Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Hydrocarbures : le gouvernement harmonise le prix à la pompe au taux de change
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi procédé sur instruction du ministre de l'Économie nationale, renseigne un communiqué parvenu à Forum des As.
"À la demande du Gouvernement et sur instruction du Vice-Premier ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, vendredi 14 novembre 2025, à l'examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d'approvisionnement", dit le communiqué.
Selon ce document, le Comité de suivi a validé la structure de la Zone Ouest, dont le prix du carburant à la pompe est passé, pour l'essence, de 2.690 FC à 2.440 FC, et pour le gasoil, de 2.680 FC à 2.430 FC.
Pour la Zone Sud, une baisse de 401 FC a été obtenue pour l'essence et de 418 FC pour le gasoil. Du côté de la Zone Est, la baisse obtenue pour le gasoil est de 401 FC, tandis qu'elle a été de 432 FC pour l'essence.
METTRE FIN AUX TAUX FICTIFS
L'objectif de cet exercice est de mettre fin aux taux fictifs et d'aligner les prix à la pompe sur le taux de change officiel fixé par la Banque centrale du Congo, afin de garantir des prix justes et transparents pour la population, a fait savoir Théodore Nana Mungiele, coordonnateur du CRP et conseiller chargé du suivi des prix administrés, cité dans le communiqué.
Le communiqué note que ce résultat global, caractérisé par la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe obtenue par le ministère de l'Économie nationale auprès du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, reste conforme à la politique générale du gouvernement en matière de lutte contre la vie chère.
Avec cette deuxième baisse consécutive, après celle du mois d'octobre 2025, le gouvernement central vient ainsi de gagner le pari de la baisse et de la stabilité des prix des produits pétroliers durant l'année 2025.
FDA