Dernière minute
Société
Le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a lancé officiellement, le vendredi 14 novembre, une campagne de sensibilisation, à Béatrice Hôtel, dont le but est l'adoption de cuisson propre et respectueuse de l'environnement dans les 24 communes de Kinshasa. L'objectif visé est de…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi…
Étranger
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes…
Nation
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l'appui de son partenaire Open Society Africa a organisé samedi 15 avril 2025 à Kinshasa, une journée de réflexion pour faire l…
Le Coordonnateur Jean de Dieu Tanga Ntita installe le Cadre de coordination du Partenariat du P- DDRCS
Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita a procédé ce jeudi 13 novembre 2025, à l'installation du Cadre de Coordination du Partenariat en présence de l'équipe de coordination et des partenaires internationaux et nationaux. Prononçant son mot d'orientation, le Coordonnateur national du P-DDRCS Professeur a déclaré que le Cadre de Coordination du Partenariat lancé est un espace de résultats, de redevabilité partagée et de pilotage stratégique.
A cette occasion, il a lancé: " Je vous invite, en toute responsabilité, à vous engager pleinement dans cette dynamique. Cela signifie : participer activement à l'animation du cadre, partager vos données, vos initiatives et vos bonnes pratiques, veiller à l'alignement de vos actions avec la Stratégie Nationale, et surtout, placer les communautés au centre de toutes nos décisions. C'est à ce prix que nous transformerons ce programme en une réussite nationale, visible et durable".
A l'entendre : " la paix durable ne résulte pas de discours, mais d'un travail structuré, d'un engagement collectif, et d'une coordination sans faille. Elle exige des choix clairs, une volonté constante et des actions alignées sur les besoins réels des communautés". Puis, il a poursuivi : " en ma qualité de Coordonnateur National du P-DDRCS, je prends l'engagement de garantir une gouvernance exigeante, inclusive et transparente de ce programme. Mais cet engagement n'aura de portée que s'il est partagé et soutenu par chacun d'entre vous", a soutenu le Prof Ntanga Ntita.
Cependant, a-t-il fait remarquer : " ensemble, nous avons la responsabilité d'honorer cette confiance, au nom des communautés qui attendent des réponses et des perspectives de paix réelle" avant de recommander : " Faisons du P-DDRCS un modèle africain de sortie de crise ancré dans les communautés. Faisons du Cadre de Coordination du Partenariat un mécanisme vivant de confiance, d'innovation et de transformation collective".
Ainsi, a reconnu le Coordonnateur du P-DDRCS, " la stratégie est en place, les fondations sont solides. Nous disposons aujourd'hui d'une vision claire, d'une stratégie nationale validée, d'un cadre de coordination fonctionnel, et d'un leadership politique affirmé, garant de l'orientation et de la cohérence du programme". Selon lui, " ce qu'il nous faut désormais, c'est exécuter avec ambition, rigueur et cohérence. Il s'agit d'aligner nos efforts autour des piliers stratégiques du P DDRCS, de mobiliser et mutualiser nos ressources humaines, techniques et financières, de mesurer nos avancées à travers une matrice de résultats partagée, et de réajuster nos actions sur la base des données factuelles. L'efficacité de notre action collective dépendra de notre capacité à rester agiles, engagés et focalisés sur l'impact concret dans les communautés", a rélevé le Coordonnateur du P-DDRCS, Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita.
Enfin, il a fait remarquer que le CCP assume trois fonctions majeures à savoir la coordination stratégique, pour éviter les duplications et renforcer l'impact ; la supervision et le suivi mutuel, pour garantir la redevabilité et l'alignement avec les priorités nationales ; et le dialogue politique et technique, pour consolider la confiance et la solidarité entre l'État, ses partenaires et les communautés bénéficiaires. "Le cadre repose sur des principes clairs : subsidiarité, transparence, équité, redevabilité mutuelle, engagement communautaire et flexibilité opérationnelle", a conclu le professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita.
S'en est suivie la projection du documentaire sur les réalisations de ce programme de la Présidence de la République ainsi que la présentation des perspectives et de la matrice de coordination opérationnelle du P-DDRCS. Le débat houleux a permis d'apporter de l'éclairage sur certaines questions essentielles.
Mathy Musau