Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Modifier Article Sur ordre du chef de l'État Belinda Luntadila, présidente du Conor ramène les Léopards par vol spécial
Kinshasa a connu, hier lundi 17 novembre 2025, une journée comme seules les grandes victoires savent en offrir. À 11 heures précises, l’avion Air Congo transportant les Léopards s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de N’Djili, ramenant au pays les héros de Rabat. L'ordre venait du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a voulu un retour immédiat et digne de l'exploit réalisé la veille face au Nigeria.
La Présidente du Conor-Fecofa, Me Belinda Luntadila Nzuzi, avait personnellement accompagné l'équipe dans ce vol spécial, exécutant les instructions du Chef de l’État. Sa présence aux côtés des joueurs a été perçue comme un engagement pour le pays pour le football congolais qui occupe une place centrale dans les préoccupations nationales.
À leur arrivée, les Léopards ont été accueillis par une marée humaine. Des chants, des cris de joie, des klaxons… Kinshasa entière semblait s'être donnée rendez-vous à l'aéroport. De là, une procession spontanée a envahi les avenues, transformant le trajet jusqu'au Stade des Martyrs en un immense cortège populaire. La capitale a vibré, dansé, exulté un véritable carnaval national.
Ce déchaînement de joie faisait écho à l'exploit arraché au Maroc. Menés dès la 3ᵉ minute par un but de Frank Onyeka, les Congolais avaient trouvé les ressources pour revenir grâce à Meschack Elia, avant de s'imposer finalement aux tirs au but (1-1, 4-3 tab). Timothy Fayulu, impérial, avait repoussé le penalty décisif, tandis que le capitaine Chancel Mbemba avait offert la qualification sur le dernier tir.
Cette victoire dépasse le cadre du sport, elle réveille la fierté nationale et rouvre une porte longtemps restée fermée. Car cela faisait 51 ans, depuis 1974, que le Congo n'avait plus été aussi proche d'une Coupe du monde. Désormais, les Léopards ont rendez-vous en mars 2026 pour les barrages intercontinentaux, dernière marche avant le rêve mondialiste.
Dans les rues, un slogan a résumé l'état d'esprit général :
« Le Fimbu de nos Léopards a bien chicoté les Super Eagles du Nigeria».
Lundi, Kinshasa a accueilli non seulement une équipe mais aussi célébré un symbole, une victoire qui redonne de l'élan à tout un peuple et qui rappelle que, parfois le football parvient à unir le Congo comme peu d'autres choses.
Tricya MUSANSI