Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Beni: un opérateur économique poignardé à mort, la société civile crie : "trop c'est trop"
La ville de Beni a été une nouvelle fois secouée le lundi 17 novembre, par un drame sécuritaire. L'opérateur économique Kambale Saanane Deogratias, connu sous le nom de Nzughundo, a été mortellement poignardé au quartier Cité-Belge, dans la commune de Bungulu. La victime a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l'Hôpital général de référence de Beni, où elle avait été transportée d'urgence.
Selon des sources locales, l'incident s'est produit peu après la tombée de la nuit. Des inconnus munis d'armes blanches auraient agressé l'opérateur économique alors qu'il rentrait chez lui. Les circonstances exactes de l'attaque ne sont pas encore éclaircies, mais plusieurs témoins affirment avoir entendu des appels à l'aide avant de découvrir la victime grièvement blessée.
LA SOCIETE CIVILE DENONCE " UN MORT DE TROP "
Réagissant à ce énième cas d'homicide, la Coordination urbaine de la société civile de Beni s'est dit profondément alarmée. Son président, Maître Pépin Kavotha, parle d'" un mort de trop " dans une ville déjà meurtrie par une série d'assassinats, de cambriolages armés et d'agressions violentes qui ne cessent de se multiplier.
" La montée en flèche de l'insécurité à Beni est préoccupante. Nous interpellons les autorités pour qu'elles prennent des mesures fortes et rapides. La population vit dans la peur permanente", a alerté Maître Pépin Kavotha.
LES SERVICES DE SECURITE EXHORTES A RENFORCER LES PATROUILLES NOCTURNES
Le défenseur des droits citoyens insiste notamment sur la nécessité de mener des opérations de bouclage ciblées, afin d'" étouffer la circulation d'armes en pleine ville ", un phénomène qu'il qualifie d'inacceptable et qui alimente la criminalité urbaine.
La société civile exhorte les services de sécurité à renforcer les patrouilles nocturnes, à démanteler les réseaux criminels identifiés dans certains quartiers chauds et à restaurer la confiance de la population, aujourd'hui fragilisée.
Alors que l'enquête vient tout juste de débuter, les habitants du quartier Cité-Belge expriment leur indignation et leur ras-le-bol face à une insécurité qui ne cesse de faucher des vies humaines.
Le corps de Monsieur Kambale Saanane Deogratias repose désormais à la morgue de l'hôpital, dans l'attente du programme des obsèques.
Pascal NDUYIRI