Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Lors de la 75ème réunion du Conseil des ministres, tenu le vendredi et présidé par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, le ministre des Infrastructures et Travaux publics a présenté une note…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
L’As V. Club risque de perdre par forfait, son match gagné face à Don Bosco
«Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une double affiliation avec changement d’identité commise par l’Académie de Tshangu en 2018, avec la complicité du joueur qui avait obtenu un second passeport en 2017 avec des données contraires à la première pièce d’identité dûment délivrée en 2013« . C’est en ces termes que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) répond au président du comité sportif du CS Don Bosco de Lubumbashi, auteur de la demande sur l’affiliation du joueur Matutala Zao, évoluant présentement dans l’ As V. Club de Kinshasa.
Dans sa lettre du 21 mai 2021, la FECOFA dit avoir constaté les faits ci-dessus «après avoir analysé toutes les données se rapportant aux différents enregistrements de ce joueur et de son transfert au sein de l’AS V. Club». D’après les informations recueillies par l’instance faîtière du football congolais, il s’avère que «le joueur Zao Matutala, né le 24 avril 1997 et enregistré au sein du FC Corbeaux KFA (affilié à l’EUFLU), déclare avoir obtenu son premier passeport ordinaire le 30 mai 2013 avec la même date de naissance».
Aussi, la FECOFA atteste que «par sa lettre du 10 octobre 2017 adressée à l’Entente urbaine de football de Lubumbashi (EUFLU), le FC Corbeaux KFA a signalé la disparition des deux joueurs dont Matutala Zao». Et de préciser qu’«en 2017 le joueur cité a obtenu un second passeport ordinaire du 6 mats 2017 avec changement d’identité et deviendra Matutala Kiniambi Zola et la date de naissance le 20 février 1999« .
Dans cette perspective, la FECOFA affirme sans détours qu’en 2018, le joueur au coeur de la polémique, « s’est enregistré par double affiliation avec sa seconde identité(Matutala Kiniambi Zola » à l’Académie de Tshangu, club affilié à l’EUFKIN-Tshangu. Selon la même source, c’est durant la mi-saison 2020-2021 que V. Club vient de l’acquérir par transfert à l’Académie de Tshangu pour une saison. «Lequel transfert a été homologué le 30 janvier 2021.
Cependant, le document signé par le secrétaire général de la FECOFA Belge Situatala renseigne que V. Club avait demandé des éclaircissements sur l’identité du joueur en cause en date du 19 avril 2021 pour savoir s’il était autrefois enregistré chez KFA. Mais pour la FECOFA, «avec les changements d’identité et de date de naissance intervenus dans son passeport et dans sa deuxième licence, le service d’affiliation, dans sa lettre du 24 avril 2021, indiquait que l’athlète en question était enregistré au sein de l’Académie de Tshangu sous la licence du 13 novembre 2018« .
Ce qui porte à croire que l’éclairage porté par la FECOFA en réponse à la réserve émise par Don Bosco pourrait entrainer le forfait pur et simple de V. Club pourtant victorieux (1-0) mercredi dernier à Lubumbashi sur le club lushois. Ce qui serait un coup dure pour les Moscovites bien partis pour le sacre du championnat national après la défaite de leur concurrent Mazembe à Goma face aux Dauphins noirs.
Rachidi MABANDU