Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Tshikapa : 19 détenus s'évaporent de la prison de Luebo
Hier lundi, 19 prisonniers parmi eux 4 condamnés par le tribunal militaire, ont réussi à s'évader à l'aube, de la prison centrale de Luebo dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï. Le directeur de la prison, Emmanuel Tshintela Mamba, a confirmé l'incident, précisant qu'une " tension vive " a régné durant la nuit du dimanche au lundi. Selon le directeur, l'évasion est survenue après que les détenus ont réussi à creuser un trou dans l'un des murs de l'établissement, leur permettant de fuir par l'arrière.
"Dix-neuf détenus se sont évadés. L'insuffisance des gardes à la prison est la cause de cette évasion", a indiqué Emmanuel Tshintela Mamba, soulignant les problématiques de ressources humaines auxquelles fait face la prison de Luebo.
Parmi les prisonniers évadés, on compte des individus reconnus coupables de crimes graves, dont certains avaient été récemment condamnés à des peines de 20 ans de servitude pénale par le tribunal militaire de garnison de Tshikapa. Ces condamnations prononcées contre des bandits en mains armées, renforcent le caractère sérieux de la situation et les risques que ces individus représentent pour la sécurité publique.
Les sources pénitentiaires affirment qu'une opération de recherche a été immédiatement lancée après l'évasion pour retrouver les fugitifs. Les autorités locales sont mises à contribution dans le cadre de cette recherche, tandis que des équipes de la police et de l'armée sont mobilisées afin de sécuriser la région et intercepter les évadés, qui pourraient se dissimuler dans les zones environnantes.
La question de la sécurité des prisons et des conditions de détention est régulièrement soulevée par les organisations de droits de l'homme, qui dénoncent des installations souvent surpeuplées et mal sécurisées, manquant de moyens suffisants pour garantir tanto le respect des droits des détenus que la sécurité de l'ensemble de la société.
Le ministre de la Justice et des Droits Humains a d'ores et déjà été saisi de cette situation. Dans un communiqué, il a exprimé sa profonde inquiétude face à l'évasion et a promis d'étudier les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de sécurité au sein des établissements pénitentiaires. Le gouvernement s'engage également à renforcer les moyens alloués à la formation et à la gestion des personnels de surveillance des prisons.
Les familles des prisonniers évadés sont également en émoi, et des rumeurs circulent au sein de la communauté locale concernant le sort de leurs proches. Certains craignent que violemment leur intégration dans la société ne soit compromise, mettant en péril la sécurité des citoyens innocents.
Félix Mulumba Kalemba
 
          
 
