Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Paris: Une cinquantaine de pays et organisations internationales autour de Macron au chevet de la région des Grands Lacs
Paris accueille depuis hier jeudi 30 octobre, une cinquantaine de pays et organisations internationales la Conférence de soutien à la paix et à la postérité, autour du président français, Emmanuel Macron. Son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi prend également part à ce grand rendez-vous international. L’objectif poursuivi est de relancer les efforts de paix dans la région des Grands Lacs et répondre à une crise humanitaire sans précédent avec la République démocratique du Congo (RDC) en toile de fond.
La France voudrait donner de nouveau de l'espoir à une région qui ressemble à une poudrière avec des conflits armés. L'idéal est de mobiliser la Communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans la partie orientale du Congo-Kinshasa et dans l’ensemble de la région, tout en soutenant les efforts diplomatiques déjà engagés à Washington, à Doha et par l’Union africaine.
Parmi les hôtes de marque Félix-Antoine Tshisekedi, d'autant plus que le Congo est le pays le plus touché par la crise. Il y a également le président togolais, Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l'UA.
Par ailleurs, le Qatar sera représenté par son ministre d’État Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, chargé des médiations et du règlement pacifique des différends.
Les États-Unis seront représentés par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État, tandis que l’Union européenne enverra Kaja Kallas, haute représentante pour les Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne.
KAGAME, NDAYISHIMIYE ET MUSEVENI AUX ABONNÉS ABSENTS
Les présidents rwandais Paul Kagame, burundais Évariste Ndayishimiye et ougandais Yoweri Museveni ne feront pas le déplacement dans la capitale française.
Les co-facilitateurs nommés par l’UA sont attendus, pour témoigner du soutien continental à une paix durable dans les Grands Lacs, une région instable depuis des décennies.
Plusieurs attentes entre autres financières, humanitaires, économiques et diplomatiques. Pour Paris, il s’agit de relancer la confiance entre acteurs régionaux, d’apporter des réponses concrètes à la détresse humanitaire, et de réaffirmer un rôle diplomatique français dans une région stratégique, où les influences américaine, qatarie et africaine s’affirment de plus en plus.
La rencontre de Paris avait été annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron à la tribune de la dernière Assemblée générale des Nations unies, tout en appelant au respect de la souveraineté de la RDC.
« Dans la région des Grands Lacs, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », avait-il appelé d’un ton grave.
L'Est de la RDC est en proie à une guerre depuis trois décennies. La suite s'est enlisée depuis janvier et février 2025 avec la prise de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Plus de 10.000 Congolais ont été massacrés par la coalition AFC/ M23 sous les commandes de l'armée rwandaise.
Gloire BATOMENE