Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
RDC : les 80 ans de l'Onu célébrés à Kinshasa, un hommage au partenariat
Le chapiteau du Centre culturel Boboto a accueilli, hier jeudi 30 octobre, une cérémonie solennelle marquant les 80 ans de la création de l'Organisation des Nations unies (Onu). Placée sous le thème national : «80 ans d’engagement pour la paix, les droits humains et le développement en RDC», l'événement a réuni le gouvernement congolais, le Système des Nations unies (SNU), le corps diplomatique et la société civile, dans un mélange de rétrospective et d'engagement renouvelé pour l'avenir.
Dans son allocution, le ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a salué l'héritage de l'Onu.
«Depuis 80 ans, l’Organisation des Nations unies incarne l’espoir d’un ordre international fondé sur la coopération, les droits et la solidarité entre les peuples», a-t-il déclaré.
Guylain Nyembo a reconnu les progrès accomplis depuis et appelé à des réformes courageuses et équitables pour que l'Organisation demeure une voie incontournable vers un avenir partagé.
Le ministre d'État a réaffirmé l'engagement de la RDC, membre actif de l'Onu, envers les valeurs de la Charte.
Cependant, il a dressé un tableau sans complaisance des défis sécuritaires. «Malencontreusement, en ce jour de célébration, notre pays fait face à des défis persistants dans sa partie orientale. La République démocratique du Congo subit une agression injuste en violation flagrante de la Charte des Nations unies», a-t-il déploré.
Le SNU, une promesse vivante et un cadre d'action pour l'avenir
Au nom du SNU, le Coordonnateur résident et humanitaire intérimaire, Patrice Vahard, a lu le message du Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, décrivant l'organisation comme une promesse vivante, qui transcende les frontières.
M. Vahard a tout de même souligné le long partenariat en RDC un demi-siècle de présence, les agences, fonds et programmes des Nations unies.
«Le SNU se tient aux côtés du Gouvernement, et de tout le peuple congolais pour maintenir cette promesse toujours vivante», a-t-il témoigné.
Par ailleurs, M. Vahard a présenté le nouveau cadre de coopération pour le développement Durable 2025-2029 comme la boussole collective pour les cinq prochaines années.
«Ce cadre incarne une approche intégrée qui vise à s’attaquer aux causes structurelles des vulnérabilités», a-t-il expliqué, avant de citer les conflits fonciers, l'économie extractive prédatrice et l'impunité.
Paix, droits humains et développement, piliers indissociables
Les deux intervenants ont insisté sur l'interdépendance de la paix, des droits humains et du développement.
M. Nyembo a détaillé les actions du gouvernement, notamment le renforcement de la coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, les réformes pour moderniser l'État et la mise en œuvre de programmes sociaux comme la gratuité de l'éducation de base et le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
«Ce programme permet au fur et à mesure de sa mise en œuvre, d’endiguer les inégalités spatiales», a affirmé Guylain Nyembo.
Patrice Vahard a, pour sa part, approfondi la définition de ces piliers: «La paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre. C’est la sécurité retrouvée, la confiance restaurée. Les droits humains, ce sont les fondations de la justice. Et le développement, c’est l’accès pour tous à l’éducation, à la santé, à l’emploi».
Un appel à la mobilisation collective
L'appel à une action concertée de tous les acteurs a été le point d'orgue des discours. Le Coordonnateur résident a lancé un message à chacun des acteurs: au Gouvernement de poursuivre les réformes, au Système des Nations unies d' intensifier son appui, aux partenaires techniques et financiers de jouer un rôle essentiel, à la Société civile de demeurer un pilier incontournable.
Il a conclu sur une note d'espoir militant, reprenant la Charte : «lorsque nous, peuples des Nations unies choisissons d’agir ensemble, rien ne nous est et ne nous sera impossible».
Echo à cet engagement, le ministre Nyembo a déclaré: «La République démocratique du Congo est prête à continuer à apporter sa contribution active à la recherche et au maintien de la paix».
La cérémonie, ponctuée par des panels d'échanges et une exposition immersive de photographies retraçant les réalisations de l'Onu en RDC, a ainsi servi de cadre à la fois à la célébration d'un partenariat historique et à la réaffirmation d'une volonté commune de relever les défis futurs pour atteindre les Objectifs de développement durable à l'horizon 2030.
Tricya MUSANSI