Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Nouvelle vague d'expulsions massives de l’Angola, près de 500 congolais refoulés dans des conditions "inhumaines" vers le Kasaï
La crise des expulsions massives de citoyens congolais depuis l'Angola continue de s'aggraver, engendrant une situation humanitaire alarmante dans la province du Kasaï. Un rapport de la Coordination provinciale de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) a révélé qu'une nouvelle vague de quatre cent quatre-vingt-neuf (489) Congolais a été refoulée le mardi 28 octobre dans des conditions jugées inhumaines.
Selon le rapport de la CNDH consulté le mercredi 29 octobre, cette nouvelle vague de refoulés est composée de 489 Congolais au total, dont 187 femmes et 29 enfants.
Mami Esther Tshiambi, coordinatrice provinciale de la CNDH au Kasaï, a lancé un appel à l'aide urgent face à la détresse de ces compatriotes: "Le gouvernement tant provincial que central ainsi que les organismes humanitaires doivent en urgence venir en aide aux Congolais refoulés de l'Angola, vivant dans des conditions précaires".
La CNDH alerte sur le sort de ces rapatriés qui, malgré leur retour au pays d'origine, sont confrontés à l'absence de toute infrastructure de base.
Au total 1794 congolais refoulés
"Ces compatriotes, malgré leur refoulement, sont rentrés dans leur pays d'origine ; ils méritent une prise en charge pour leur réinsertion familiale", a plaidé Mami Esther Tshiambi. Elle a ajouté, s'appuyant sur les rapports de ses points focaux, que les refoulés vivent sans abris; dans des conditions hygiéniques irrégulières; et sans prise en charge sanitaire adéquate.
La nécessité d'une intervention humanitaire rapide est d'autant plus critique pour prévenir des crises sanitaires au sein des communautés d'accueil déjà fragiles.
Depuis le début de cette vague d'expulsions, le nombre total de Congolais refoulés de l'Angola s'élève désormais à 1 794 personnes, dont 645 femmes et 229 enfants.
Ce mouvement de masse s'observe principalement aux postes frontaliers stratégiques situés au sud de la province du Kasaï : Kamako, Mayanda, Kandjaji et Tshisanda. Cette récurrence des refoulements souligne la persistance des tensions migratoires entre la RDC et l'Angola et la charge de plus en plus lourde qui pèse sur les autorités provinciales du Kasaï en termes d'accueil et d'assistance humanitaire.
Félix MULUMBAKALEMBA