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À travers le port franc de Hainan, la Chine ouvre ses portes aux entreprises du Sud global avec des politiques fiscales attractives
À moins d'un mois du déploiement complet de la fermeture douanière de l'île de Hainan, la Chine a réitéré sa volonté de faire du Port franc de Hainan un modèle emblématique de son ouverture économique à l'ère nouvelle. À l'occasion du Global South Media Briefing organisé à Haikou, plus de 33 journalistes de 33 pays du Sud global ont été invités à découvrir les transformations spectaculaires de la province et les nouvelles opportunités de coopération qu'offre le Port libre-échange.
Au cours cet événement, organisé par le ministère chinois des Affaires étrangères et le gouvernement provincial de Hainan. Qian Jian, membre du Comité permanent du Parti de la province de Hainan, directeur général du Département de la publicité et porte-parole du Comité provincial, a dressé un bilan détaillé des réalisations de Hainan durant le 14ème plan quinquennal.
Il a notamment souligné les "quatre percées significatives" dans les domaines de l'ouverture, de l'innovation technologique, des réformes et du développement vert et sobre en carbone.
" Ces cinq dernières années, le développement du Port franc de Hainan a pris de l'élan, l'ouverture s'est approfondie, le système industriel s'est optimisé, l'environnement de développement s'est amélioré et le bien-être de la population a été renforcé ", a déclaré Qian Jian.
À ses yeux, Hainan dépasse désormais son rôle de territoire pilote pour incarner "le nouveau front de l'ouverture de la Chine, une terre d'opportunités mutuelles et un moteur de la mondialisation économique".
D'après Qian Jian, le 18 décembre prochain, le Port franc de Hainan lancera officiellement ses opérations douanières sur l'ensemble de l'île. Après cette mise en œuvre, le Port franc appliquera des politiques encore plus ouvertes, facilitant davantage les échanges internationaux et renforçant son intégration avec le marché intérieur chinois.
LES TROIS ATOUTS DU PORT FRANC DE HAINAN
Cette autorité a mis en avant les trois principaux atouts du Port franc de Hainan pour approfondir la coopération économique et commerciale avec le Sud global. Premièrement, les échanges commerciaux avec Hainan deviendront plus libres et plus pratiques, grâce notamment à l'extension des listes de "zéro tarif douanier" qui couvriront 74% des importations.
Deuxièmement, les multiples politiques préférentielles de Hainan se renforcent mutuellement, comme l'exemption de droits de douane pour les produits avec plus de 30% de valeur ajoutée locale.
Troisièmement, le Port franc de Hainan se positionne aussi comme une base pour les entreprises chinoises désireuses de s'ouvrir sur les marchés internationaux, tirant parti de ses incitations fiscales et de son système financier offshore.
Sous l'impulsion personnelle du président Xi Jinping, la construction du Port franc de Hainan se place parmi les projets les plus ambitieux du pays depuis les zones économiques spéciales des années 1980. Une expression qui, selon Qian Jian, ne signifie pas isolation, mais au contraire la mise en place d'un système plus ouvert, organisé autour du principe "ouverture en première ligne, contrôle en seconde ligne, liberté à l'intérieur".
ZERO DROIT DE DOUANE
Concrètement, la plupart des biens importés, des équipements et des matières premières entreront désormais à zéro droit de douane, tandis que l'impôt sur les sociétés et celui des talents internationaux seront plafonnés à 15 %. Ces mesures, cumulées aux facilités offertes pour la circulation des capitaux, des données et des personnes, devraient réduire de près de 20 % les coûts d'exploitation des entreprises étrangères. Il s'agit, selon Pékin, d'un modèle d'ouverture d'un nouveau genre, équilibrant attractivité économique et souveraineté nationale.
Le premier site de lancement spatial commercial du pays y est en service, tandis que la zone médicale internationale de Boao attire les hôpitaux et entreprises pharmaceutiques du monde grâce à une politique d'autorisation accélérée pour plus de cinq cents produits médicaux innovants.
Les infrastructures ont évolué à une cadence similaire En 2024, les trois principaux aéroports de l'île ont accueilli près de 50 millions de passagers. Hainan est désormais reliée par 653 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse et plus de 42.000 kilomètres de routes. À ces avancées s'ajoutent un réseau électrique intelligent, une infrastructure numérique intégrée et un câble sous-marin international reliant directement le Port franc au reste du monde.
Dans les zones rurales, les autorités se félicitent d'un taux d'urbanisation dépassant 63 %, d'une réduction de moitié de l'écart de revenu entre urbains et ruraux et de la création de plus de 1 800 villages modèles. L'espérance de vie moyenne atteint désormais 80,5 ans, tandis que la population résidente a augmenté de plus d'un demi-million de personnes en cinq ans, signe d'un environnement perçu comme à la fois sûr et prospère.
YANGPU, POINT D'ANCRAGE DU "NOUVEL OUEST"
Le district portuaire de Yangpu occupe une place stratégique. Situé sur la côte nord-ouest de l'île, il constitue le principal point de jonction entre la Chine et l'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, 65 routes maritimes y relient Hainan aux grands ports régionaux, de Singapour à Mumbai, jusqu'à l'Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient.
Les politiques commerciales et fiscales favorisent déjà les échanges. Plusieurs centres commerciaux du Sud global ont été inaugurés sur place, permettant à des produits caractéristiques café d'Afrique de l'Est, cacao d'Amérique latine, artisanat d'Asie du Sud de pénétrer le marché chinois dans un cadre d'e-commerce + duty-free simplifié. Grâce au RCEP, accord de partenariat économique régional, les liens commerciaux avec les pays de l'ASEAN se sont encore renforcés, et la future zone de libre-échange Chine-ASEAN 3.0 devrait faire de Hainan un point névralgique du commerce régional.
RELAIS D'INFLUENCE INTERNATIONALE
La présence du groupe de 33 journalistes du Sud global dépasse le simple cadre d'une visite institutionnelle. Ces représentants de médias d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie centrale ou du Moyen-Orient, issus de télévisions, de radios et de journaux, forment un relais essentiel d'influence internationale. Ensemble, leurs médias touchent une audience combinée estimée à près de trois milliards de personnes.
"Vos reportages sont une fenêtre permettant au monde d'entendre la voix du Sud global et de mieux comprendre la modernisation chinoise en action", a déclaré Wang Bin, les invitant à "raconter les histoires authentiques de Hainan" et à devenir les messagers d'une coopération Sud-Sud renouvelée.
À l'issue de la conférence, la délégation des médias du Sud global a entamé une visite de cinq jours à travers différentes villes de Hainan, pour observer sur le terrain les progrès de la construction du Port franc à "haut standard".
Christian-Timothée MAMPUYA depuis Hainan en Chine