Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
JED dédie le prix RSF-Suède à tous les journalistes victimes d'exactions
Le salon Virunga de l’Hôtel Memling à Gombe a vibré le samedi 22 novembre dans la soirée au rythme de la célébration d’un triple événement organisé par l’Ong Journaliste en Danger (JED). Il s’agissait de la publication du Rapport annuel, le 27ème Rapport qui coïncide avec les 27 années d’existence de JED ; et puis, la Présentation du Prix de la liberté de la Presse RSF, remis à JED au cours d’une cérémonie le mardi 28 octobre à Stockholm en Suède.
Dans son intervention, le Secrétaire général de JED Tshivis Tshivuadi a dédié le Prix de la liberté de la presse à tous les journalistes : «je voudrais dédier ce Prix de la liberté de la presse à tous les journalistes congolais qui souffrent dans leur chair et dans leur sang à cause de leur métier, et particulièrement pour les journalistes qui vivent dans la partie Est de notre pays, actuellement sous occupation des rebelles du M23 soutenus le Rwanda voisin. Et rendre hommage à tous ceux qui ont payé le prix fort, qui ont été tué à cause de leur travail et parce qu’ils croyaient en la noblesse de leur métier. Que de leur sang versé jaillisse plus de liberté pour les journalistes congolais et plus de démocratie dans notre pays».
27 ans après
Parlant du 27ème anniversaire de cette organisation de défense des journalistes, son SG a fait savoir : «Je voudrais rappeler que JED est une Organisation qui est née dans la douleur, qui a grandi dans la souffrance et qui a survécu à toutes sortes des tempêtes, parfois les plus violentes, dans un pays, la RDC, où le taux de mortalité des ONG est des plus élevés».
D’habitude, a-t-il fait remarquer: «On remet un prix ou un trophée à un champion à la fin de la compétition. Mais le combat de JED n’est pas encore terminé, parce qu’il reste encore beaucoup des défis à relever pour que la presse congolaise puisse effectivement être à la hauteur des enjeux de notre temps, et d’un pays qui est encore à la recherche de son destin».
Selon ses dires, au cours de ces 27 dernières années de combat et de lutte pour la défense de la liberté presse, JED s’est mobilisé au quotidien, pour garantir que les journalistes et les médias puissent travailler dans un environnement qui assure leur liberté et leur sécurité. Bien souvent à nos risques et périls, a-t-il lâché!
Toutefois, «nous pouvons affirmer aujourd’hui que 60 à 70 % de nos objectifs de départ ont été atteints», a mentionné Tshivis Tshivuadi.
Dans ce Rapport, on note une tendance à la baisse des statistiques des différentes atteintes contre la presse ; de moins en moins des journalistes arrêtés ou en prison à cause de leur travail, a-t-il indiqué. Aussi, On note également que la Nouvelle Loi sur la presse dite «Loi Muyaya», constitue une avancée majeure, notamment, sur la voie de la dépénalisation des délits de presse. Ce qui a permis à la RDC de gagner des points et d’améliorer sa place au Classement mondial de Reporters sans frontières, a soutenu le numéro 1 de JED.
Nouvelle vision!
Puis, Tshivis Tshivuadi a annoncé que ce 27ème Rapport du JED sur les crimes de guerre commis contre la presse à l’Est de la RDC met fin à cette longue tradition de publication de 02 novembre de chaque année.
En effet, derrière cette décision, a-t-il indiqué, il y a une nouvelle vision et des nouvelles ambitions pour JED face à des nouveaux enjeux et dans un nouveau contexte. Quels rôles pour les médias dans cette nouvelle Dynamique de paix ; Comment les médias peuvent-ils accompagner la mise œuvre des Accords signés en tant que chiens de garde du respect des engagements des uns et des autres, mais aussi en tant qu’Acteurs de paix par la diffusion des informations qui vont dans le sens de rassembler et non de diviser ; d’apaiser et non d’attiser des tensions, s-est-il interrogé.
«Ce sont ces questions qui sont à la base du Projet de la mise en place d’un Observatoire des Médias pour le Suivi des Accords de paix. Un projet qui est porté par les principales Organisations professionnelles des médias et par des grandes figures de la presse qui sont dans cette salle. Ce projet que nous pourrions porter sur les fonts baptismaux dans les jours ou les semaines qui viennent», a expliqué Tshivis Tshivuadi.
Pour terminer, le SG de JED a remercié tous les partenaires qui accompagnent cette structure. Mathy MUSAU