Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
Walikale : le gouverneur Somo Kakule en visite pour booster le développement et rassurer la population
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des députés élus de cette circonscription.
Selon sa cellule de communication, cette descente sur le terrain s'inscrit dans une démarche visant à impulser le développement local à travers le renforcement des infrastructures de base. L'objectif principal est d'améliorer les conditions sécuritaires et socio-économiques de ce vaste territoire du Nord-Kivu.
Au cours de cette visite, le gouverneur Evariste Somo va procéder au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Walikale-Kibua, un axe stratégique pour la mobilité des personnes et des marchandises. Il est également attendu sur le chantier de modernisation de l'aérodrome de Kigoma, dont les travaux sont sur le point d'être finalisés. Par ailleurs, il donnera le coup d'envoi d'un forum agricole destiné à redynamiser le secteur agricole, considéré comme vital pour l'économie locale.
Cette visite intervient dans un climat sécuritaire tendu. La population de Walikale vit depuis quelques jours dans une forte psychose liée aux menaces d'avancée des rebelles de l'AFC/M23. La présence de l'autorité provinciale vise à rassurer les habitants et à réaffirmer l'engagement du gouvernement provincial à rétablir la sécurité et à neutraliser toute menace dans la région.
Pascal NDUYIRI