Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
Bienvenu Ilambo, le choix du changement !
Il a plu au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de jeter son dévolu sur ce proche collaborateur de son épouse pour renforcer sa communication. La nomination de M. Bienvenu Ilambo au poste de Conseiller spécial en matière de communication du Président de la République démocratique du Congo est un choix de l'efficacité, de la résilience, de l'innovation et du changement au Cabinet du Chef de l'État. Cet eunarque est fin stratège, discret mais bosseur.
Aux côtés de la Première Dame depuis 2019 d'abord comme conseiller en communication, M. Bienvenu Ilambo a su vendre l'image de sa patronne à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Toutes les batteries de la Cellule de communication du bureau du conjoint du Chef de l'État étaient en marche 24/24h pour mettre en place des stratégies, pour innover, créer de nouveaux concepts, diversifier et faire la différence.
Le Chef de l'État a vu juste pour le coopter afin qu'il puisse coordonner sa communication. Un monsieur serein mais pertinent. Il veillait à ce que le travail soit parfait bien que c'est une œuvre humaine. Il est temps de travailler sur la visibilité des actions du premier des congolais à travers le pays. Beaucoup d'actions ont été réalisées 2019 que le commun de mortel ignore à ce jour. Il est temps de travailler autrement, il est temps de porter haut la communication du Chef de l'État.
Nommé par ordonnance présidentielle, le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de communication Mr Ilambo Bouaka Bienvenu a pour mission de concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie globale de communication de la Présidence de la République en veillant à son adéquation permanente avec les orientations données par le Chef de l'État et les priorités nationales, précise l'Ordonnance avant de souligner que tous les services de la Présidence impliquées dans la Communication présidentielle sont placés sous sa supervision.
Cependant, le Conseiller spécial du Président de la République en matière de communication, a dans ses attributions la charge totale de la stratégie globale de communication de la Présidence de la République, en conformité de manière permanente aux orientations du Chef de l'État et les priorités nationales.
Avec rang de ministre, le conseiller spécial du Chef de l'État, a la mission de fournir également au Chef de l'État des avis, analyses et recommandations stratégiques sur toutes les questions relatives à la communication interne et externe de la Présidence ainsi qu'à la gestion de l'image institutionnelle.
Aussi, " Orienter également, piloter, harmoniser l'ensemble des messages, supports et actions de communication du Chef de l'État afin de garantir la cohérence, la clarté, la rigueur et l'efficacité de la communication présidentielle. Assurer la cohérence, la complémentarité, l'articulation harmonieuse entre la communication présidentielle, la communication gouvernementale et celle des autres institutions de la République pour garantir l'unité et la crédibilité de la parole publique de l'État ", mentionne la source.
Par ailleurs la source martèle que le Conseiller Spécial a pour mission de superviser et encadrer techniquement l'ensemble des parties prenantes impliquées dans la communication présidentielle, notamment le porte-parole du Chef de l'État, son adjoint et la cellule de communication du Chef de l'État, afin d'assurer une coordination fluide, une discipline des messages, et un alignement stratégique permanent.
Ayant rang de ministre, il disposera d'une équipe élargie comprenant cinq assistants, sept chargés d'études, un chargé de mission, un secrétaire particulier, un secrétaire administratif, deux opérateurs de saisie, deux chargés de courrier et deux gardes du corps.
Avant sa nomination au poste de Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de communication, M. Ilambo était directeur de cabinet adjoint au bureau du Conjoint du Chef de l'État.
Mathy Musau