Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
Bivac a formé agents et cadres de l'OCC du Lualaba sur la norme Iso 17020
Le partenariat stratégique entre Bureau Veritas Bivac et l'Office congolais de contrôle (OCC) se porte bien. Les fruits de ce mariage sont de plus en plus visibles. C'est le cas de la toute dernière formation stratégique sur la norme internationale Iso 17020 que Bivac a organisée pendant quatre jours (du 18 au 21 novembre), à Kolwezi, à l'espace Colibri ville, en faveur des agents et cadres de l'OCC de la province du Lualaba. Les participants à la formation sont venus de Kolwezi, Fungurume et de Dilolo.
D'importance majeure et stratégique, la session de formation a porté sur la norme internationale Iso 17020 spécifiant des exigences pour les organismes d'inspection afin qu'ils opèrent de manière impartiale, compétente et cohérente. Elle a été assurée par le formateur Toussaint Kamina, directeur de certification et métiers formation à Bureau Veritas Congo Brazzaville dans le cadre du contrat Bureau Veritas - l'Office congolais de contrôle (OCC) portant sur le contrôle avant embarquement des marchandises. L'objectif global de la formation a été le renforcement des capacités et transfert des compétences.
Cette initiative souligne l'engagement de Bureau Veritas à développer avec ses clients des partenariats à valeur ajoutée. Ce qui démontre son rôle essentiel dans le soutien des organisations vers leur quête de l'excellence opérationnelle.
REALISER DES INSPECTIONS DANS LE RESPECT DES REGLES DE L'ART
La formation a poursuivi comme objectifs spécifiques d'assurer la compétence, de vérifier que le personnel est qualifié pour réaliser les inspections dans le respect des règles de l'art ; de garantir l'impartialité et l'indépendance.
Autres objectifs de la mission : assurer que les activités d'inspection ne sont pas influencées par des conflits d'intérêts et garantir la cohérence en veillant à la fiabilité et à la cohérence des résultats d'inspection.
Chef Département technique/Bivac, Dieudonné Lukalu a fait ressortir l'importance pour une société de travailler selon les standards. " Une société d'inspection qui est le cas de l'OCC, également le cas du Bureau Veritas Bivac, qui travaille selon les standards, garantit que les résultats des inspections sont cohérents, impartiaux et donc la population peut se retrouver derrière cela ", a-t-il reconnu.
Dan son allocution, le directeur provincial a.i.de l'OCC/Lualaba, Nkongo Mbumba, a salué ce partenariat qui a été et continue à être bénéfique aux agents et cadres sous son commandement.
Toussaint Kamina, formateur et expert, a relevé l'importance de la norme Iso 17020. " C'est une norme internationale dont l'objectif est de renforcer la performance opérationnelle des organismes qui procèdent aux inspections. Il était de notre devoir de dispenser cette formation afin de renforcer les compétences des agents et cadres de l'OCC de la province du Lualaba afin de leur permettre de pouvoir effectuer leurs inspections comme cela se passe dans tous les organismes internationaux à travers le monde ", a-t-il indiqué.
LE BIEN-FONDE DE LA NORME ISO 17020
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre les exigences du référentiel en identifiant notamment le cadre d'intervention des organismes d'inspection et en comprenant l'objectif et le bien-fondé de la norme Iso 17020, les exigences tant à caractère organisationnel qu'à caractère technique.
Les bénéficiaires de la fomation seront également à même de mettre en œuvre les exigences en apprenant à appliquer les exigences de la norme dans les activités quotidiennes, y compris la documentation et la gestion du système de management.
Aussi de garantir l'impartialité et la compétence en maîtrisant les critères d'indépendance et d'impartialité, et s'assurer que le personnel est compétent pour réaliser des inspections fiables ; de comprendre le processus d'accréditation des organismes d'inspection en assimilant les étapes nécessaires pour obtenir l'accréditation et s'aligner sur les exigences rigoureuses du référentiel.
Ainsi qu'assurer une amélioration continue en mettant en place un système de management permettant tant une amélioration continue des processus d'inspection.
PLUSIEURS FORMATIONS DEJA ORGANISEES
Le clou de la session a été la remise des attestations de formation aux agents et cadres formés. Toujours dans le cadre de ce partenariat stratégique, Bureau Veritas Bivac a déjà organisé pluieurs formations à l'intention des agents et cadres de l'Office congolais de contrôle (OCC). En l'occurrence de celle d'une douzaine d'inspecteurs techniques de l'OCC, du 27 au 31 octobre dernier, à Kinshasa, sur le contrôle technique des constructions.
Un mois plus tôt, Bivac a également organisé, du 15 au 19 septembre dernier, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, une formation de haut niveau, à l'intention des agents et cadres de l'OCC, sur la conduite d'audits internes selon les exigences de la norme ISO/IECI 17025:2017, en se basant sur les directives de la norme ISO 19011:2018. La formation a porté sur le contrôle des marchandises dans le pays.
A tout prendre, le partenariat liant ce géant international de contrôle, du haut de ses 187 ans d'existence et d'expertise en matière de contrôle, à l'OCC reste très bénéfique pour le pays.
Kléber KUNGU