Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
Kinshasa abrite bientôt le Festival du sport francophone
La République Démocratique du Congo accueille du 5 au 6 décembre prochain, le Festival du sport francophone. Un point de presse s'est tenu à ce propos le samedi 21 novembre dans la grande salle de Tata Raphaël.
Animé par le coordinateur du judo congolais, Maître Nicolas Lianza, ce point de presse a permis aux professionnels des médias d'être éclairés sur les objectifs principaux de cet événement sportif en République Démocratique du Congo. Le premier objectif est de promouvoir l'image des disciplines sportives de la République Démocratique du Congo à l'étranger.
Le deuxième est de mettre en valeur les athlètes congolais et de les mettre en relation avec les pays francophones.
Me Nicolas Lianza a également expliqué le choix de Kinshasa pour cette organisation internationale. La ville province de Kinshasa a été choisie suite au succès de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, avec le judo comme discipline phare pour cet événement, car lors de la Francophonie. A l'affiche, le judo était très représenté et les athlètes judokas étaient performants.
L'événement sera ouvert aux moins de 21 ans, étant réservé aux jeunes athlètes pour les sortir de leur zone de confort. La première édition du Festival du sport francophone a eu lieu en décembre 2024 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Kinshasa accueillera 16 délégations de divers pays francophones et plus de 200 athlètes participeront. Les festivités auront lieu sur deux sites : le stade Tata Raphaël et le stade des Martyrs.
Aux dires de Me Nicolas Lianza, l'hébergement des athlètes sera pris en charge pendant ces deux jours festifs, où les athlètes seront installés dans des maisons préfabriquées du Stade Tata Raphaël et sécurisés par la police militaire.
Il a évoqué les différentes disciplines qui seront pratiquées lors de ces deux jours : tennis de table, nzango, football des jeunes, taekwondo, judo, etc. Me. Nicolas Lianza en a profité pour soulever les difficultés rencontrées jusqu'à présent, du fait qu'ils sont en collaboration avec le ministère des sports et des loisirs, en expliquant que les dossiers sont sous l'égide du gouvernement congolais.
Le coordonnateur a demandé aux présidents de différentes disciplines de mettre l'accent sur la sensibilisation des supporters, via différents canaux de communication.
Mardochée DJELA