Dernière minute
Société
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
Le 25 novembre, le vaisseau spatial Shenzhou-22 a été lancé avec succès. Il n’est pas habité ; en revanche, il a emporté pas moins de 600 kilogrammes de fret, devenant ainsi temporairement "un…
Nation
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, est arrivé hier lundi 24 novembre dans le territoire de Walikale. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement…
" Kokende liboso eza kokoma te ! "
" Kokende liboso eza kokoma te ! ", affirme un dicton en lingala. Autrement dit : Il n'est pas évident que le premier à partir soit le premier à arriver".
Cet adage que nombre de Congolais aiment brandir aux personnes pressées, qui préfèrent s'en aller sans se préoccuper de leurs compagnons, est toute une interpellation. Une interpellation pour avertir aux concernés que démarrer avant les autres n'est pas garantie de succès. prendre de l'avance n'est pas synonyme de rempoter la victoire, de réussir e parcours.
L'adage peut aussi être interprété comme le fait de ne pas confondre le début d'un projet avec sa finalisation. Qu'il est nécessaire de considérer toutes étapes pour réellement y parvenir. En clair, le succès de tout projet dépend de la stratégie, pas seulement de la vitesse. Il est possible de partir très vite, mais sans stratégie, on risque de se perdre ou de se fatiguer inutilement. Comme quoi, un démarrage lent et réfléchi, mais bien orienté, peut mener à une meilleure réussite globale et finale.
Etre le premier à partir ne garantit pas d'arriver le premier. Il est important de maintenir l'effort tout au long du parcours. Nous avons vu des gens prendre de l'avance sur les autres dans plusieurs secteurs de la vie. Mais, ils ont été rejoints voire devancés par ceux qu'ils ont supplantés quelque moment plus tôt. Et pour se moquer de cette contreperformance, les Congolais, les Kinois en particulier leur lance presque au nez :" Kokende liboso eza kokoma te ! "
Il faut distinguer deux principales étapes ou actions dans ce processus de réalisation : il y a l'action de ''partir en avant'', c'est-à-dire commencer, devancer, initier; qui est distincte de celle d'''être arrivé'' (terminer, réussir). Il faudra souligner que la réussite finale ne dépend pas uniquement de la qualité du premier pas, mais de l'ensemble du chemin parcouru.
Il existe plusieurs citations sur ''avancer''. Parmi la plus significative de toutes, proche de notre sujet , est la citation de Mark Twain : ''Le secret pour avancer c'est de commencer. Le secret pour commencer, c'est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d'entreprendre la première''
Il n'y a aucun doute que les lingalophones se sont inspirés de la fable de La Fontaine ; ''Le lièvre et la tortue''. On se rappelle que la tortue, bien qu'ayant une marche très lente, gagne la course grâce à sa persévérance et à son approche régulière, tandis que le lièvre, avec sa progression rapide, se repose et se laisse devancer par la très lente tortue.
D'où ''Rien ne sert e courir, il faut partir à point''. Tel est l'enseignement principal que l'on peut dégager de ce proverbe.
Kléber KUNGU