Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Scandale de transfert : Le TP Mazembe accuse le Club Africain de fraude sur le système TMS de la FIFA
Le Tout Puissant Mazembe (TPM) a dénoncé des irrégularités majeures dans le transfert de son ancien joueur, Philippe Kinzumbi, au Club Africain de Tunis. Le club congolais accuse son homologue tunisien d’avoir manipulé des données officielles sur le système de transfert de la FIFA (TMS), en attribuant une fausse nationalité au joueur.
Selon une note administrative du TPM publié hier lundi 17 février, le Club Africain aurait inscrit Kinzumbi dans le TMS en le déclarant comme joueur de nationalité tunisienne, alors qu’il est congolais. Une manipulation qui, si elle est avérée, constitue une violation grave des règlements de la FIFA.
«Alors que le joueur est de nationalité congolaise, les données renseignées pour irrégulièrement permettre son inscription au sein du Club Africain indiquent une nationalité tunisienne. Incroyable !», s’indigne un dirigeant du TPM.
Face à cette situation, le club de Lubumbashi a saisi les instances compétentes de la FIFA afin que des sanctions soient prises contre le club tunisien et que justice soit rendue.
Ce n’est pas la première fois que ce dossier fait polémique. Dès 2024, le TP Mazembe avait dénoncé les méthodes du Club Africain pour recruter Philippe Kinzumbi.
«Le Club Africain n’a pas hésité à contourner les règles les plus élémentaires en matière de respect de la situation contractuelle et de transfert de joueurs, en approchant le joueur Kinzumbi sans en informer le TP Mazembe».
À l’époque, l’international congolais était toujours sous contrat avec le TPM jusqu’en septembre 2025. Pourtant, un contrat illicite avait été signé en août 2024 entre Kinzumbi et le club tunisien, sans aucune négociation pour une résiliation anticipée.
Le TP Mazembe ne cache pas son indignation face à ces agissements qu’il considère comme des atteintes graves à l’éthique sportive.
«Ces pratiques compromettent l’équité des compétitions dans lesquelles le Club Africain est engagé. Comment peut-on laisser passer de tels agissements sans réagir ? », s’interroge un officiel du club congolais.
Ézéchiel Monteirious Monteiro