Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Ligue 1 Illico cash: Coup d'envoi de la phase retour
La phase retour du championnat national Illico Cash Ligue 1 a repris le samedi 15 février dans les groupes A et B, avec des rencontres disputées à Kinshasa, Kananga et Lubumbashi. Toutefois, plusieurs matchs ont été annulés en raison des tensions sécuritaires persistantes dans l'Est du pays.
Des résultats contrastés dans le groupe B
À Kinshasa, Les Aigles du Congo ont pris le meilleur sur les Anges Verts, s'imposant sur la plus courte des marges (1-0). De son côté, l'AS Kuya a concédé une défaite (0-2) face à un OC Renaissance du Congo bien en place.
Les équipes du Nord et du Sud-Kivu, quant à elles, n'ont pas pu disputer leurs rencontres en raison des affrontements opposant les rebelles du M23 aux FARDC. Pendant ce temps, Maniema Union a décroché une victoire par forfait, son adversaire, New Jack de Kinshasa, n'ayant pas effectué le déplacement à Kindu.
Le TP Mazembe sans pitié dans le groupe A
Dans le groupe A, deux des trois matchs prévus ont pu se dérouler. À Lubumbashi, le TP Mazembe a offert une démonstration de force face à Lubumbashi Sport, l'emportant 4-0 grâce notamment à un doublé de Christian Ibwa.
À Kananga, la rencontre entre l'AS Malole et l'US Tshinkunku s'est soldée par un score vierge (0-0), les deux formations se neutralisant dans un duel disputé mais sans grande efficacité offensive.
En revanche, le choc entre Sanga Balende et la JS Groupe Bazano n'a pas eu lieu. Bazano ne s'étant pas présenté, Sanga Balende a été déclaré vainqueur par forfait (3-0).
Une polémique autour du calendrier
Le porte-parole de la JS Groupe Bazano, Félix Tshibanza, a vivement critiqué la Linafoot, pointant du doigt la publication tardive du calendrier, qui aurait rendu impossible le déplacement de l'équipe. Selon lui, le seul vol entre Lubumbashi et Mbuji-Mayi était programmé pour le mercredi, ce qui ne leur laissait aucune marge de manœuvre. Malgré une demande de report, la requête a été rejetée. Le club envisage désormais d'introduire un recours.
Des rencontres qui s'annoncent disputées et pourraient bouleverser le classement dans les deux groupes. Jérémie ASOKO