Dernière minute
Société
Les déplacés hébergés dans le site Kibonge au centre de négoce de Komanda à plus ou moins 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, continuent à traverser une situation déplorable pendant cette période pluvieuse.
En effet, des dégâts…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le sillage de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une mission d'inspection dans le…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
La ville de Lubumbashi a abrité, du 16 au 18 février, un atelier sur la gouvernance des ressources forestières dans le Grand Katanga. Acteurs de la société civile, ceux de la conservation de la…
La CEDEAO accuse le Nigéria d'ignorer 80% de ses décisions
La CEDEAO accuse le Nigéria d'ignorer 80% de ses décisions. "Si le Nigéria applique les décisions de la Cour, les autres États membres suivront", a insisté le juge Gonçalves lors de discussions bilatérales sur l'état d'exécution des arrêts de la Cour de justice de la CEDEAO.
La Cour a appelé à profiter de cette réunion pour définir une procédure uniforme d'application de ses décisions.
En réponse, le Nigéria a invité la Cour à élaborer de nouveaux principes susceptibles de faciliter la mise en œuvre des décisions par les États membres.
Tensions récurrentes
Dès 2024, le gouvernement nigérian avait exhorté la CEDEAO à éviter de rendre des décisions "inexécutables".
Abuja plaidait pour une meilleure prise en compte des spécificités des États membres et pour l'élaboration de mécanismes alternatifs de règlement des différends.
https://fr.sputniknews.africa/20260218/1083532786.html