Dernière minute
Société
Les déplacés hébergés dans le site Kibonge au centre de négoce de Komanda à plus ou moins 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, continuent à traverser une situation déplorable pendant cette période pluvieuse.
En effet, des dégâts…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le sillage de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une mission d'inspection dans le…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
La ville de Lubumbashi a abrité, du 16 au 18 février, un atelier sur la gouvernance des ressources forestières dans le Grand Katanga. Acteurs de la société civile, ceux de la conservation de la…
Koffi Olomide décale son concert anniversaire au 12 juillet 2026 à Bruxelles
Il y a des décisions qui en disent long sans avoir besoin de longs discours. Prévu initialement le 11 juillet 2026, le concert des 70 ans de Koffi Olomide se tiendra finalement le dimanche 12 juillet 2026 au Stade Roi Baudouin en Belgique. L'annonce a été faite hier lundi 16 février 2026 par le patron de l'orchestre Quartier Latin International.
La raison ? Noblesse oblige. Une question d'élégance et de respect. Le même 11 juillet, son ancien poulain Ferré Gola doit se produire à Londres.
Dans le monde du spectacle, où les projecteurs peuvent parfois brûler les ailes, Koffi Olomide a choisi d'éteindre toute étincelle de rivalité inutile.
" Mes chers Vikings, mes chères familles, après le live hier, j'ai appris que Ferré Gola la Ligue des champions avait déjà annoncé son concert à Londres pour le 11 juillet. Je n'avais pas le choix, j'ai tout de suite demandé à l'équipe de mon concert anniversaire de changer et de me trouver une autre date", a déclaré Koffi Olomide dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux.
Dans cette déclaration, il y a plus qu'un simple ajustement de calendrier. Il y a la volonté de ne pas marcher sur les plates-bandes d'un autre, surtout lorsqu'il s'agit d'un ancien compagnon de route. Comme le dit un proverbe, on ne scie pas la branche sur laquelle on a été assis. Heureusement, la solution est venue plus vite que prévu.
" Dieu merci, ce matin, on m'a appris qu'on pouvait faire le concert plus tôt, le 12 juillet, au même stade Roi Baudouin. Je ne vous dis pas à quel point j'étais soulagé et heureux. "
Le rendez-vous est donc pris pour le 12 juillet 2026 à partir de 17 heures. Une date dominicale pensée pour les familles, pour que parents et enfants puissent communier autour de la musique.
L'artiste précise, même avec une pointe d'humour, que la fête se prolongera jusqu'à minuit. À cet instant précis, le 13 juillet commencera : son jour d'anniversaire. " Je ne ferai pas les génies ", lance-t-il, comme pour dire qu'il vivra pleinement ce moment, sans retenue.
Christian-Timothée MAMPUYA