Dernière minute
Société
Les déplacés hébergés dans le site Kibonge au centre de négoce de Komanda à plus ou moins 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, continuent à traverser une situation déplorable pendant cette période pluvieuse.
En effet, des dégâts…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le sillage de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une mission d'inspection dans le…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
La ville de Lubumbashi a abrité, du 16 au 18 février, un atelier sur la gouvernance des ressources forestières dans le Grand Katanga. Acteurs de la société civile, ceux de la conservation de la…
Kinshasa : la Task Force sur la santé et l'environnement présente son rapport final sur la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0)
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a mis en place par le biais du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, une Task Force (TFSE) sur la santé et l'environnement qui est une démarche salutaire. Celle-ci vise à aborder des problèmes de manière globale et à promouvoir des solutions pour améliorer la santé des populations et protéger l'environnement. C'est dans ce cadre que la TFSE a rendu publique la version finale du rapport alternatif sur la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0).
La Coordinatrice générale de la TFSE, Sikulisimwa Pole Céline, a indiqué que la CDN est un document officiel à travers lequel un pays s'exprime sur ses ambitions climatiques et regroupe des réflexions autour de l'analyse de la contribution déterminée à l'échelle nationale. Sur le rapport en soi est le résultat de deux ateliers organisés avec l'appui de South Africa Resource Watch (SARW). Ce dernier reflète un processus complet de consultation nationale, impliquant le Gouvernement, la Société civile, les universités, les partenaires de développement et les communautés.
LA PROTECTION DES FORETS, FONDEMENTS DE L'ATTENUATION
Le rapport identifie les principales priorités de la CDN 3.0 entre autres, la protection des forêts comme fondement de l'atténuation, la mise en œuvre des stratégies d'adaptation inclusives et sensibles aux conflits, et la décarbonisation des systèmes énergétiques et miniers. Il s'agit donc de veiller à ce que la biodiversité et les systèmes alimentaires soient protégés contre les chocs climatiques. En particulier, le processus a recommandé que des cadres tels que la REDD+ incluent les communautés autochtones et dépendantes des forêts, soulignant la nécessité d'une réforme de la gouvernance et d'une véritable participation.
Sikulisimwa Pole Céline a salué l'intérêt porté par la ministre Marie Nyange Ndambo à ce document. "Elle a été très intéressée. Nous avons même échangé autour d'autres aspects liés aux questions environnementales dans l'ensemble", a-t-elle déclaré.
Elle a fait savoir que la situation environnementale actuelle est préoccupante, affectant la qualité de l'air, de l'eau et du sol, tout en aggravant les conséquences du changement climatique. Ces défis ont des répercussions significatives sur la santé publique, créant une situation alarmante. Si cette tendance se poursuit, les conséquences pourraient être catastrophiques.
Fyfy Solange TANGAMU