Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Kisangani : la course des piroguiers a consolidé l’unité interethnique, se réjouit Kimbembe Mazunga
*Remportée par un père et un fils, cette troisième édition a connu le concours de ConKim Lodge, de l’ONG Mapendo… et de la BRALIMA.
La troisième édition de la course des piroguiers restera à jamais gravée dans la mémoire des Boyomais qui l’ont vécu en live le mardi 22 septembre sur les bords du fleuve Congo, à Kisangani. Placée sous le signe du «Vivre-ensemble par le sport et la culture», cette compétition, organisée par ConKim Lodge et l’ONG Mapendo, à l’initiative de Jean Kimbembe Mazunga, a été remportée par un père et un fils.
«Cet événement emblématique, célébrant la culture locale et la passion pour la navigation traditionnelle, a rassemblé des participants de différentes tribus de la province de la Tshopo, et drainé sur les deux rives du fleuve un public nombreux et enthousiaste», renseignent les organisateurs.
La course consistait à parcourir une distance totale de 1.374 mètres, repartie en trois aller et retour entre les rivages du ConKim Lodge et de l’île Mbié (229 mètres). Vêtus des vareuses et shorts, estampillés de la marque de la BRALIMA, le sponsor principal, les 20 participants, disséminés dans 10 équipes, ont pris le contrôle de leurs pirogues traditionnelles sous un soleil clément, avant de se lancer dans la course dans une ambiance festive, rythmée de chants et de danses traditionnels.
Le spectacle s’est avéré sublime au regard des compétiteurs aguerris, pagayant en mouvements quasi uniformes. On les voyait soulever les eaux avec les coups de leurs pagaies, troublant ainsi la quiétude du fleuve par leurs incessants clapotis.
Ambiance festive
Sur les rivages, on entendait le maître de cérémonie encourager les compétiteurs par une voix amplifiée par les hauts parleurs. Autour de lui, et sur l’autre rive, les supporters de différentes équipes incitaient les leurs à prendre la première place. Un peu plus loin, le public, dont la plupart, téléphone en main, prenait des photos ou filmait carrémént la course.
Au-delà du plaisir de voir les piroguiers se mesurer sur le fleuve, cet événement de grande portée sportive, culturelle et touristique aura été un spectacle à la dimension de ce que veulent les piroguiers eux-mêmes. Parce que visant à mettre ensemble les différents peuples, notamment les Mbole et Lengola, qui, il y a quelques années, vivaient à couteaux tirés. Parmi les participants, on a retrouvé les Kumu, les Enya, les Lengola, les Lokele et les Mbole.

La victoire d’un père et d’un fils
L’équipe Andifafa, composée du père et de son fils, a triomphé lors de la captivante course de piroguiers organisée à Kisangani. Leur victoire leur a valu le premier prix : deux groupes électrogènes d’une puissance de 2.3 kvA, récompensant leur habileté et leur stratégie sur les eaux du fleuve Congo.
Cette compétition, qui a vu des équipes s’affronter dans un esprit de camaraderie, a également permis à d’autres participants de se distinguer.
Le deuxième prix, consistant en deux machines à coudre, a été décerné à une autre équipe, soutenant ainsi l’artisanat local.
Le troisième prix, deux vélos Kinga, est venu compléter le tableau des récompenses, favorisant la mobilité durable dans la communauté.
L’appui des sponsors
L’événement s’est tenu sous le haut patronage du gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongo lia Lebabonga, a revêtu une importance particulière dans un contexte où Kisangani venait d’être secoué par des tueries interethniques. Cette course a non seulement renforcé les liens communautaires, mais elle a également mis en lumière les talents locaux, se réjouit Kimbembe Mazunga.
Sur les différents rivages étaient visibles les stands des entreprises commerciales, des banques ou sociétés de télécommunications : BRALIMA, CAA , RAWBANK, BELTEXCO, STARTIMES, AIRTEL, TEXCICO , SCCT, SOCIMEX. Aussi, des sociétés de publicité, de production d’événements, de voyage (RAINBOW, PAAL CITY TRAVELS DIVO…).
«A côté de ces sponsors, nous avions été accompagnés par TOKENDE AFRICA, l’Office National du Tourisme (ONT) et le Fonds de Promotion Culturelle (FPC)», se réjouit le promoteur de la troisième édition de la course des piroguiers, M. Jean Kimbembe Mazunga, fier de cette compétition qui a consolidé l’unité interethnique.
Yves KALIKAT
 
          
 
 
