Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Kinshasa : reprise inquiétante de cas d’enlèvements dans les taxis
La ville de Kinshasa est à nouveau confrontée à une vague d’enlèvements ou disparitions, principalement dans des taxis, ces dernières semaines. Plusieurs cas ont été signalés et de nombreuses familles restent sans nouvelles de leurs proches disparus depuis plusieurs jours. C’est ce qu’a pu constater Forum des As, hier dimanche.
En effet, plusieurs avis de recherche circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant des personnes disparues au moment d’emprunter un taxi. Certaines familles sont sans nouvelles de leurs proches depuis plusieurs jours déjà. Ce qui témoigne de la résurgence inquiétante des kidnappings dans la capitale congolaise.
«Theresia est portée disparue et injoignable depuis hier à 16h alors qu’elle partait prendre sa garde, elle est médecin stagiaire de l’université président Joseph Kasa Vubu et à l’hôpital général de référence de Makala […].Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça fait très peur. Depuis un certain temps, je vois défiler sur mon fil d’actualité Avis de recherche et seulement pour cette semaine, j’ai lu déjà plus de 8 jeunes disparus juste comme ça... », a écrit un internaute au nom de Archimede Ngoma.
«Ces derniers jours, je ne vois que des avis de recherche. Qu’est-ce qui se passe à Kinshasa ? Les services de sécurité sont où?», s’interroge le journaliste Prince Mayiro Dongo sur sa page Facebook.
Un autre homme déclaré porté disparu, a été finalement retrouvé près d’une semaine plus tard, son corps présentait de signes de balles selon les témoignages de ses proches.
«C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons le décès de notre collègue Mardochée Mulumba. Son corps a été retrouvé samedi dernier, dans la commune de Limete, près de la route de poids lourd. Il a été retrouvé sur le trottoir de la rue, avec des blessures causées par des balles réelles», a réagi un certain Freddy Kabundi.
Ce phénomène était censé être endigué après l’arrestation et la condamnation à mort d’une dizaine de kidnappeurs en juillet 2023, à l’issue d’un procès très médiatisé au Tribunal de grande instance de la Gombe. La majorité des accusés avaient alors écopé de la peine capitale, dans l’espoir de dissuader toutes les personnes qui seraient tentées de s’aventurer dans ce type de crimes. Malheureusement, il semble que ces efforts n’aient pas suffi à éradiquer définitivement ce fléau.
Les autorités sont appelées à agir de manière urgente et ferme face à cette résurgence préoccupante. Des mesures fortes doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes et traquer sans relâche les ravisseurs. CTM
 
          
 
 
