Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Rabat – À la suite des intempéries d’intensité exceptionnelle qu’a connues le Royaume au cours des deux derniers mois, et plus particulièrement dans la plaine du Gharb et le Loukkos, Sa Majesté le…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
La RDC réélue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
La RDC a été réélue, hier mercredi 11 février, à Addis-Abeba (Éthiopie), membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans. Lors de ce scrutin continental, la RDC a obtenu 44 voix sur 48, un soutien très large des États membres de l’Union africaine.
Cette reconduction intervient après un premier mandat entamé le 1er avril 2024 et confirme le rôle croissant de la RDC au sein des mécanismes africains de gouvernance de la paix et de la sécurité.
Organe décisionnel clé de l’Union africaine, le CPS est chargé de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits sur le continent.
La présence de la RDC à ce conseil lui permet de jouer un rôle important dans les réponses collectives face aux défis sécuritaires qui affectent plusieurs régions d’Afrique. Cette réélection témoigne de la confiance renouvelée des partenaires africains envers la participation active du Congo Kinshasa dans les efforts de paix, de stabilité et de coopération régionale. TMB