Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Ituri: Les UPDF bombardent plusieurs bastions des ADF
Après le territoire de Djugu, des soldats de l'armée ougandaise (UPDF) étaient arrivés le samedi 5 juillet dans le territoire de Mambasa au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
La Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH), antenne de Mambasa, a vivement salué leur arrivée tout en espérant sur le rétablissement total de la paix dans cette partie secouée par les violences perpétrées des rebelles ADF et des miliciens Maï-Maï. La même source souligne que quelques heures seulement après leur arrivée, les militaires ougandais ont immédiatement lancé des offensives contre ces rebelles. Ils ont bombardé plusieurs bastions de ces rebelles se trouvant dans les forêts de la chefferie des Babila-Bakwanza le dimanche 6 juillet.
" L'arrivée des militaires des UPDF dans le territoire de Mambasa est un soulagement pour la population, car nous avons longtemps plaidé pour l'élargissement des opérations FARDC-UPDF. Leur arrivée a été saluée par la population locale. Ils étaient arrivés et ont immédiatement commencé avec la traque de l'ennemi" a déclaré Ramazani Malikidogo, secrétaire de la CRDH dans le territoire de Mambasa.
Le député Gilbert Kasereka, élu de ce territoire, a également salué le lancement de ces opérations conjointement avec les FARDC dans cette partie de l'Ituri. Il a profité de l'occasion pour appeler la population à la vigilance et à faire confiance aux forces loyalistes.
C'est depuis 2021 que les chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza sont plus touchées par l'activisme des combattants des forces démocratiques et alliées.
Héritier TiMolo
 
          
 
