Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Alors qu’ils traitent (lire maltraitent) la question des minorités ethniques chinoises en ne mettant en exergue que les Ouïgours vivant pourtant en harmonie avec d’autres minorités de Xinjiang (…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
Grève des maraichers : Kinshasa « Trois jours sans légumes »
Une association des maraichers du domaine présidentiel de la N’sele, Est de la ville de Kinshasa, a menacé de décréter dès ce lundi 9 septembre, l’opération »Trois jours sans légumes » à cause de la spoliation de leur site, selon un communiqué consulté par l’ACP.
« Nous avons résolu de faire entendre nos voix auprès des autorités compétentes de la République au moyen d’une marche pacifique dénommée » Kinshasa sans légumes pendant trois jours « , à partir de ce lundi 09 septembre 2024, partant de Likana jusqu’à la pagode présidentielle de N’sele, pour réclamer notre site spolié« , dit le document.
Les maraîchers concernés justifient leur mouvement de grève par la spoliation de leur site par des personnes non autrement identifiées. « Au regard de l’importance de l’agriculture prônée chaque fois par le Président de la République, nous filles et fils de N’sele, avons décidé de cultiver le sol de nos ancêtres dont l’État est responsable, mais chose drôle aujourd’hui, nous assistons à une énorme spoliation du site par des personnes non autrement identifiées« , a noté la même association dans son communiqué.
« Nous n’arrivons plus à comprendre et nous ne voyons pas à qui poser ce problème car avant tout, nul ignore que ce terrain appartient à l’État congolais, mais nous sommes surpris de voir nos jardins se transformer en parcelles avec l’intention de nous déguerpir sans aucune annonce« , a indiqué la source.
L’Association des maraîchers du domaine présidentiel de la N’sele est une organisation des relais communautaires œuvrant dans le domaine agricole, entre le parc de N’sele et les alentours de la résidence présidentielle.
ACP
 
          
 
