Dernière minute
Société
Evangéliste et homme d’affaires, Colin Nzolantima est vivement préoccupé par le redressement de la RDC. Il estime à ce propos que la prière et l’obéissance à la parole de Dieu sont les clefs de voute des avancées au pays. Tribune.
La prière est une arme très efficace quand…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Le chef de l’Etat français promet également la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires
La République démocratique du Congo se trouve, une nouvelle fois, au centre des…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle.
Voici le texte intégral du Discours Royal :
“Louange à Dieu, Prière et salut…
Nation
À l'occasion d'une réunion du Comité de pilotage du projet "Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le…
GRACE A L'APPUI DU GOUVERNEMENT AMERICAIN : Les premiers laboratoires reçoivent des certificats d'accréditation internationale en RDC
Les premiers laboratoires, en République démocratique du Congo, ont reçu leurs certificats d'accréditation des laboratoires de niveau international. La cérémonie de remise de ces certificats a eu lieu, hier jeudi 17 avril à Kinshasa. Les laboratoires des hôpitaux de HJ et Monkole, ont obtenu leur accréditation ISO 15189, grâce à l'accompagnement de Global Health Systems Solutions (GHSS) et le soutien du Centre de prévention et contrôle des maladies (CDC). Cela marque la reconnaissance internationale des laboratoires en RDC.
L'ambassadrice des Etats-Unis en poste en RDC, Lucy Tamlyn a souligné l'importance de cette obtention pour la RDC et la mission diplomatique américaine. " Ceci marque une étape significative dans l'amélioration de la qualité de prestation de service en santé publique en RDC et dans les nouvelles orientations des appuis du gouvernement américain ". Tout en félicitant les représentants des deux laboratoires, " qui ont fourni des efforts pour atteindre ce niveau de gestion de la qualité de prestation des services de laboratoire mais également aux équipes de direction et gestion des institutions hospitalières dans lesquelles sont logés ces laboratoires. Vous avez travaillé ensemble pour atteindre ce niveau ; et ce niveau de confiance que va susciter cette accréditation est plus essentielle que jamais".
Par cette reconnaissance, la RDC vient d'inscrire son nom parmi les nombreux pays qui comptent des laboratoires cliniques accrédités au travers le monde. Dans son allocution, Lucy Tamlyn, a également réaffirmé le soutien de son pays à la RDC dans le secteur de la santé. " Comme par le passé, nous restons engagés à renforcer le système de laboratoire en particulier et le système de santé de la RDC en général, et à poursuivre notre collaboration pour garantir un avenir plus sain et plus sécurisé pour le peuple congolais ".
Une reconnaissance gravée dans les annales
Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a, pour sa part, salué cette accréditation. " C'est un moment historique pour le pays. C'est une première en RDC que des laboratoires soient reconnus mondialement. Cette réussite est une preuve de détermination de travail en équipe mais aussi le développement d'un management de qualité dans les exigences réglementaires nationales et internationales ". Il a, par ailleurs, exhorté les responsables des autres laboratoires inscrits dans ce processus d'emboiter le pas vers les exigences normatives de laboratoires.
Le CDC a commencé à appuyer le gouvernement en 2002, le processus de renforcement de la gestion des laboratoires en vue de l'accréditation (acronyme en anglais : SLMTA) est un programme du gouvernement américain qui a été mis en œuvre en RDC depuis 2013 avec la formation des auditeurs nationaux et ensuite l'enrôlement de 6 laboratoires. Ce programme a permis la formation de 6 auditeurs qualités nationaux et 23 techniciens de laboratoire représentant les 6 premiers laboratoires de Kinshasa enrôlés dans la première cohorte.
Ces derniers sont passés par une série de formations, d'audits, d'actions correctives et mise en œuvre des projets d'amélioration afin de se conformer aux normes internationales qui régissent les laboratoires cliniques. En 2018, il y a eu la deuxième cohorte de 13 laboratoires qui a été enrôlée dans le programme. Ces derniers ont été ajoutés à la première cohorte afin d'avoir une représentation des trois provinces dans lesquelles PEPFAR intervient dans la lutte contre l'infection du VIH...
Fyfy Solange TANGAMU