Dernière minute
Société
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 19 octobre dans le quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à Bukavu, faisant trois morts. Selon la société civile locale, le feu s'est déclaré aux environs de 16h30 sur l'avenue Albert Kayabu, provoquant la panique parmi les…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le…
Nation
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) continue à renforcer sa coopération avec les Forces armées de la République…
Climat des Affaires : G. Nyembo sensibilise ses collègues Gisaro et Kalumba
Le ministre d’État, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a eu deux séances de travail avec ses collègues. Il s'agit du ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro et celui de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba, dans le cadre de sa tournée de présentation et de vulgarisation du Tableau Numérique de Suivi des Réformes du Climat des Affaires.
Au cœur des échanges avec Alexis Gisaro, les réformes prioritaires relevant du secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat, notamment l’élaboration du Code de l’Urbanisme et de l’Habitat, la numérisation du processus de délivrance du permis de construire, ainsi que la mise en place d’un guichet unique pour faciliter l’obtention des titres.
Cette rencontre s’inscrit dans la série d’échanges que mène Guylain Nyembo avec les ministères réformateurs afin d’assurer un suivi rapproché et une mise en cohérence des réformes engagées dans chaque secteur. Partout où il passe, sa démarche est largement saluée pour son caractère inclusif et collaboratif, favorisant la cohésion au sein du gouvernement.
À l’issue de la réunion, le ministre Alexis Gisaro a marqué son adhésion à cette dynamique, réaffirmant son engagement à contribuer activement à l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Avec Justin Kalumba, les discussions ont porté sur la présentation de l’outil numérique permettant de suivre l’avancement des réformes clés du secteur de l’entrepreneuriat, parmi lesquelles la loi sur le contenu local, incluant les dispositions relatives à la sous-traitance et ses mesures d’application ; la finalisation du cadre d’entrepreneuriat et des start-ups, essentielle pour encourager l’innovation et la croissance des PME congolaises.
À ce sujet, le Ministre d’État Guylain Nyembo a rappelé à cette occasion la détermination du Gouvernement à assainir le climat des affaires en RDC, condition essentielle à la relance économique et à l’attraction des investissements privés.
Mathy MUSAU