Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Culture : U'muntu, un évènement culturel sur la résolution pacifique des conflits communautaires
La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, s'apprête à accueillir du 17 au 19 octobre la 7ème édition d'U'muntu, " Festival des cultures d'Afrique et d'ailleurs ", porté par la Scène lushoise. À en croire son organisateur, Denis Sampi, ce rendez-vous sera axé sur le thème : " de la parenté à la plaisanterie ", en mettant un accent particulier sur la communauté Tshokwe, répandue dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo et dans quelques pays d'Afrique.
Cette édition vise la résolution des conflits communautaires par la fraternité plutôt que par les affrontements qui brisent le tissu de la cohabitation pacifique.
Parlant de quelques proverbes Tshokwe sur la paix et le vivre-ensemble, notamment " là où deux cousins se taquinent, la machette dort " ou " le cousin qui se moque évite la querelle", U'muntu entend puiser dans la diversité culturelle congolaise des sagesses pour régler les tensions entre les tribus et les peuples à travers " des moqueries bienveillantes, en utilisant la plaisanterie et en transformant les tensions en rires " afin de renforcer la cohésion sociale.
À partir de cette 7e édition, le festival dévoile son ambition d'explorer les richesses culturelles de la République démocratique du Congo, composée de 450 tribus et cultures différentes qui font sa beauté. Les trois jours de déroulement de cet événement seront riches en découvertes du peuple Tshokwe venu de différentes provinces du pays. Des prestations, des danses folkloriques et de la gastronomie seront également au rendez-vous.
Par Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi