Dernière minute
Société
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 19 octobre dans le quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à Bukavu, faisant trois morts. Selon la société civile locale, le feu s'est déclaré aux environs de 16h30 sur l'avenue Albert Kayabu, provoquant la panique parmi les…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le…
Nation
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) continue à renforcer sa coopération avec les Forces armées de la République…
Face aux investisseurs à Washington, Hervé Claude Ntumba: «Transformons le potentiel en progrès et la promesse en action»
Invité à un forum sur l’ouverture de nouveaux horizons entre la RDC et les USA à George Washington University le 15 octobre, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Hervé Claude Ntumba Batukonke a convaincu les investisseurs sur les opportunités que leur offre la RDC. Le partenariat stratégique entre les USA et la RDC se dessine sur le plan économique.
Le FPI a été convié à cette rencontre par US/UK-Africa Business Council et School of Business, des structures très engagées en faveur du dialogue sur les investissements et le développement en Afrique.
La RDC amorce un nouveau virage avec la transformation industrielle, la discipline financière et l’ouverture aux partenariats gagnants-gagnants.
Le pays veut passer du potentiel à la création des richesses réelles. C’est dans cette optique que le FPI, institution financière publique chargée de promouvoir l’industrialisation, joue sa partition.
La métaphore de la «salle des machines»
L’ambition du FPI aujourd’hui vise à valoriser les ressources naturelles, à catalyser les investissements dans les secteurs porteurs de croissance et créateurs des emplois décents.
Selon le DG Ntumba, le FPI est une «salle des machines» pour les investisseurs, car il soutient l’émergence d’une économie moderne, diversifiée et compétitive. Pour preuve, au cours de ces dernières années, il a financé la transformation agro-pastorale, la fabrication des matériaux de construction et les énergies renouvelables. Ces investissements prônent l’innovation et la résilience.
Le développement est lié à la bonne gouvernance
Hervé Claude Ntumba Batukonke note que la RDC a réalisé des avancées significatives en matière de gouvernance. La volonté politique d’améliorer le climat des affaires et la redevabilité en est une illustration.
Le Gouvernement travaille sans relâche sur les réformes fiscales, la numérisation des finances publiques et la transparence. Le FPI s’est aligné sur ces réformes avec une gestion orthodoxe. Il a adopté des standards internationaux en matière d’évaluation et de suivi des projets.
Le FPI s’assure que chaque franc investi contribue effectivement aux priorités nationales et produit un impact mesurable. Ces réformes ne sont pas de simples ajustements administratifs. Elles visent à instaurer la confiance entre l’Etat et les investisseurs étrangers ou nationaux à la recherche des partenariats sûrs. La RDC offre des opportunités d’investissement les plus séduisantes en Afrique.
Sortir du «tout-mines» et s’ouvrir au monde
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le potentiel de la RDC va bien au-delà des mines. Avec ses vastes terres arables, un potentiel hydroélectrique et une population avide d’innover et de produire, la RDC est prête à devenir un pôle industriel au cœur du continent.
C’est pourquoi, le FPI met l’accent sur les partenariats publics-privés comme vecteurs de transformation. À travers des initiatives telles que les Zones Économiques Spéciales, les Parcs Industriels soutenus, les incitations fiscales, l’appui à la construction des infrastructures et les procédures administratives simplifiées, la RDC offre un environnement propice aux investisseurs.
Le DG Ntumba envisage des alliances entre le FPI et les institutions financières régionales et internationales ; un mixage des capitaux afin de réduire les risques pour les investissements privés. Ces alliances sont des garanties qui procurent des dividendes à toutes les parties.
Les perspectives d’avenir
Tous ces efforts reflètent une ambition plus large : la RDC veut quitter son statut de pays riche en ressources naturelles à celui d’une économie de valeurs, un pays qui exporte des produits finis et pas seulement des matières premières ; une économie qui donne aux entrepreneurs les moyens d’agir et génère des emplois décents dans toutes les provinces. On tend vers la sortie du FPI du ghetto.
D’ici à 2030, le FPI entrevoit un paysage industriel dynamique où les entreprises congolaises contribuent significativement au PIB, où l’innovation et l’entrepreneuriat prospèrent et où les investissements directs étrangers propulsent le développement inclusif et durable. Le FPI a besoin des partenaires qui partagent sa vision.
La capacité de l’Afrique à s’industrialiser doit être considérée comme une aubaine. La RDC doit être perçue non pas seulement comme un marché «frontière», mais comme une destination des investissements et de croissance à long terme.
On peut bâtir un avenir où l’investissement se traduit par la prospérité du peuple, le dynamisme de la région et une plus grande contribution à l’économie mondiale.
Hervé Claude Ntumba Batukonke invite les partenaires américains et autres à se joindre à cette trajectoire. «La République Démocratique du Congo est ouverte aux affaires, ouverte à l’innovation, ouverte aux partenariats et ouverte à une réussite partagée. Transformons le potentiel en progrès et la promesse en action et réussite. Ensemble, traçons une voie nouvelle vers un avenir radieux», a déclaré le DG du FPI sous les applaudissements nourris de ses interlocuteurs.
CCP/FPI