Dernière minute
Société
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 19 octobre dans le quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à Bukavu, faisant trois morts. Selon la société civile locale, le feu s'est déclaré aux environs de 16h30 sur l'avenue Albert Kayabu, provoquant la panique parmi les…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le…
Nation
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) continue à renforcer sa coopération avec les Forces armées de la République…
Le Maroc et le Malawi déterminés à renforcer leur partenariat bilatéral
Rabat – Le Royaume du Maroc et la République du Malawi ont réitéré, vendredi, leur engagement à renforcer leur partenariat bilatéral.
Lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le nouveau ministre malawite des Affaires étrangères, Dr. George Thapatula Chaponda (MP), les deux parties se sont félicitées de l’élan positif des relations bilatérales depuis 2017, marqué par un engagement à renforcer leur coopération dans des secteurs clés identifiés par SEM. Arthur Peter Mutharika, Président de la République du Malawi, tels que l’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques.
Les deux ministres ont également salué les relations empreintes d’estime et de respect entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SEM. Arthur Peter Mutharika, ainsi que les solides liens de fraternité, d’amitié et de solidarité unissant les deux pays.
À l’issue de cet entretien, qui intervient suite à la nomination de M. Chaponda à la tête de la diplomatie malawite et à la réélection du Président Mutharika, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations privilégiées entre le Maroc et le Malawi.
Ils ont, dans ce cadre, réitéré leur engagement à poursuivre le renforcement de ces liens, annonçant la signature prochaine d’une nouvelle Feuille de route de coopération. Cet instrument vise à promouvoir le dynamisme du partenariat bilatéral et à renforcer la coordination et le soutien mutuel dans les enceintes régionales et internationales. MAP