Dernière minute
Société
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 19 octobre dans le quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à Bukavu, faisant trois morts. Selon la société civile locale, le feu s'est déclaré aux environs de 16h30 sur l'avenue Albert Kayabu, provoquant la panique parmi les…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le…
Nation
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) continue à renforcer sa coopération avec les Forces armées de la République…
Barrages Mondial 2026: 3 matches cruciaux, tel est le chemin sinueux à suivre par les Léopards pour valider leur ticket
Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) vont prendre part aux barrages des éliminatoires de la Coupe du monde dont la phase finale va se dérouler aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique 2026, une première compétition à 48 équipes dont 9 places directes acquises pour l’Afrique au lieu de cinq comme à l’accoutumée. Les poulains du sélectionneur national, Sébastien Desabre comme de véritables initiés savent à quoi s’attendre. 3 rencontres décisives à remporter dont deux au niveau de la zone Afrique face au Cameroun et au vainqueur de la confrontation Nigeria-Gabon. Et en cas de succès, affronter un barragiste intercontinental. Tel est le chemin sinueux qui se présente sur la piste des fauves congolais.
Après le match à ne pas perdre face aux Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa, 3-2 et qui a laissé un goût très amer dans le chef des supporters congolais, couplé à deux succès respectivement contre les Éperviers du Togo, 1-0 à Lomé et les Crocodiles du Soudan, 1-0, au stade des Martyrs de la Pentecôte, place au barrage pour les coéquipiers du milieu de terrain Samuel Moutoussamy.
Pour décrocher ce billet historique depuis 1974, les Léopards doivent bien acérer leurs griffes et passer par un parcours de combattant surtout au niveau continental avec des adversaires redoutables.
LA BATAILLE CONTINENTALE DES TITANS
La première étape, c’est le barrage africain : D’abord éliminer le Cameroun, miné par des querelles intestines entre la Fédération et le ministère des sports avec en ligne de mire les pratiques du sélectionneur Marc Brys. Cependant, les Lions indomptables, sont l’une des bêtes noires de la RDC toute catégorie et compétition confondue.
D’ailleurs la dernière victoire des Congolais face aux Camerounais remonte il y a vingt-sept ans, lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 1998 au Burkina Faso, 2-1 où les Simba ont arraché la 3è place dans un scénario rocambolesque.
En cas de succès, les Jaune, Rouge et Bleu doivent s’imposer au vainqueur du choc entre les Super Eagles du Nigeria et les Panthères du Gabon. Les Vert et Blanc de l’Afrique de l’Ouest ont pour la plupart des cas compliqué les Congolais, historiquement. Un défi immense. À l’inverse, le Gabon et la star de l’OC Marseille, Pierre Émeric Aubameyang ont marqué leur territoire dans un groupe où ils ont fini deuxième juste derrière la Côte d’Ivoire.
LA LUTTE EN DEHORS DE L’AFRIQUE
Si les hommes de Desabre arrivent à sortir la tête de ce muni tournoi qui va se jouer du 13 au 16 novembre au Maroc, l’ultime obstacle sera alors une équipe d’une autre Confédération. 60ème au classement mondial actuel, le pays de feu Roger Lukaku devra être exempté du 1er tour du barrage intercontinental et entrera en lice lors du second tour.
Pareil pour l’équipe asiatique de l’Irak, 58ème au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa). En cas de succès, la RDC ira au Mondial. Ce, après plus d’un siècle, le rêve de tout un peuple.
LES BARRAGISTES INTERCONTINENTAUX, 2 PLACES POUR 6 NATIONS
Voici comme se présente les barrages intercontinentaux en cas de succès pour la RDC:
6 nations en compétition pour 2 places:
RDC (60ème Fifa –Afrique)
Bolivie (77ème Fifa– Amérique du Sud)
Nouvelle-Calédonie (150è – Océanie)
Curaçao (84ème Fifa–Concacaf)
Salvador (81ème Fifa -Concacaf)
Irak (58ème Fifa) ou Émirats Arabes Unis (67ème Fifa–Asie).
Les 9 nations du continent africain qui ont réussi à valider directement leur ticket pour le mondial sont les suivants : le Maroc (la 1ère à se qualifier), la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Cap Vert (1ère qualification historique).
Gloire BATOMENE