Dernière minute
Société
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 19 octobre dans le quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à Bukavu, faisant trois morts. Selon la société civile locale, le feu s'est déclaré aux environs de 16h30 sur l'avenue Albert Kayabu, provoquant la panique parmi les…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
* Le président turc Recep Tayyip Erdogan a clôturé le 5ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique en appelant à un partenariat stratégique et durable avec le continent
Le…
Nation
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) continue à renforcer sa coopération avec les Forces armées de la République…
Bulape/Ebola : La tendance vers une fin possible de l'épidémie se poursuit
La situation de la maladie à virus Ebola (MVE), à Bulape dans la province du Kasai tend vers sa fin, puisque aucun cas n'a été enregistré depuis 21 jours. Le Directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP) Dieudonné Mwamba, l'a fait savoir lors du point de presse hebdomadaire tenu, ce vendredi 17 octobre à Kinshasa.
" La situation épidémiologique concernant la MVE à ce jour est de 53 cas confirmés, 34 décès, la létalité tourne autour de 64%, et la bonne nouvelle est que cela fait 21 jours que nous n'avons enregistré aucun nouveau cas confirmé. Ce qui nous pousse à croire que d'ici là la fin de l'épidémie pourra être déclarée. Si cette tendance se maintient, donc, il est question que nous puissions maintenir cette tendance et gardons ce cap de ne pas enregistrer un nouveau cas confirmé, effectivement c'est une tendance vers la fin de l'épidémie ", a indiqué le Directeur général de l'INSP visiblement confiant.
Il a, cependant, précisé que pour confirmer la fin de cette 16ème épidémie, il attend de se conformer au protocole et aux normes ainsi qu'aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Tout en précisant que toutes les activités de riposte se poursuivent normalement à travers le Centre des opérations d'urgences en santé publique (COUSP) dans la zone de santé de Bulape, située dans le territoire de Mweka au Kasai.
POURSUITE DES ACTIVITES DE VACCINATION
Le directeur de l'INSP a, par ailleurs, souligné que, les équipes du système de gestion de l'incident sont déployées sur le terrain, et l'Incident Manager s'y trouve avec toute son équipe. Les différentes activités, notamment la surveillance épidémiologique avec tous les suivis de listage et le suivi des contacts continuent également à s'effectuer. Et ce, grâce aux partenaires, dont le bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
D'après le Directeur général de l'INSP, à ce jour, 154 contacts sont en cours de suivi, alors que les activités de vaccination se poursuivent aussi normalement. " Nous avons déjà plus de 34.000 personnes vaccinées. La prise en charge de malades se poursuit au niveau de Centre de traitement Ebola à Bulape et les activités de communication de risque engagement communautaire".
Fyfy Solange TANGAMU