Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Luende, le second coaccusé, acquitté.
* La République sommée de payer 20000 USD à chacune des trois familles des victimes et 10 000 USD à BDM…
Étranger
Au début de l'année 2026, l'intervention militaire des États-Unis contre le Venezuela a suscité une vive attention au sein de la communauté internationale. Bien que Washington ait présenté cette…
Nation
Après les deux récents voyages à Luanda (Angola) du président congolais Félix Antoine Tshisekedi où il s'est entretenu avec son homologue Manuel Gonçalves Lourenço d'Angola, plusieurs sources…
"Okoki kosomba zamba kasi somba pe mokili !"
"Okoki kosomba zamba kasi somba pe mokili ! " '' Tu peux acheter la forêt, mais achète aussi le monde !'', en lingala. Cette expression est la réplique directe de la fameuse phrase, déjà traitée dans les colonnes de notre journal "Nakosomba zamba baniama nioso bakoma yanga" à traduire par ''Je vais acheter la forêt pour que tous les animaux m'appartiennent''.
. Interrogée, l'histoire de la musique congolaise rappelle que l'artiste musicien Papa Wemba est l'auteur de cette phrase chantée en guise de quolibet lancé à l'endroit de Werrason qui s'était proclamé auparavant ''Roi de la foret''. En annonçant vouloir acheter la forêt pour y apprivoiser tous les animaux, ''Bakala dia Kuba'', entendez Papa Wemba voulait tourner en dérision son collègue musicien Noël Ngiama qui s'était autoproclamé ''Roi de la jungle''. Ainsi, voulait-il insinuer, il allait apprivoiser Werrason !
Et aujourd'hui, la rue remet au goût de nos lecteurs, cette querelle des phrases sous forme de raillerie, dans laquelle s'était engagés des artistes musiciens, en lançant : '' Tu peux acheter la forêt, mais achète aussi le monde !''. Comme pour répliquer aux propos moqueurs de l'auteur de "Nakosomba zamba baniama nioso bakoma yanga".
Et à propos de l'auteur de l'expression en débat " koki kosomba zamba kasi somba pe mokili ! ", on se demande si elle appartient à Noël Ngiama dit Werrason. La source reste malheureusement muette à ce sujet. Que le frère cadet du Fr Patrice Ngoyi Musoko ou une autre personne en soit l'auteur, le débat est loin d'être focalisé sur cet aspect des choses. Cependant, saisissant l'occasion de cette querelle entre deux artistes musiciens, l'auteur anonyme a voulu raviver le débat, voire la gueguerre. Il a voulu ainsi montrer la limite voire la vanité de ce projet à celui qui se targue d'acheter la forêt. S'il se dit capable de s'offrir une forêt, qu'il soit également à même d'acheter le monde. Ce qui le convaincrait de sa puissance, sa force !. Acheter le monde, un défi irréalisable à tout humain, quels que soient ses avoirs, ses moyens!
Kléber KUNGU