Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Luende, le second coaccusé, acquitté.
* La République sommée de payer 20000 USD à chacune des trois familles des victimes et 10 000 USD à BDM…
Étranger
Au début de l'année 2026, l'intervention militaire des États-Unis contre le Venezuela a suscité une vive attention au sein de la communauté internationale. Bien que Washington ait présenté cette…
Nation
Après les deux récents voyages à Luanda (Angola) du président congolais Félix Antoine Tshisekedi où il s'est entretenu avec son homologue Manuel Gonçalves Lourenço d'Angola, plusieurs sources…
Jacquemain Shabani s'engage à sécuriser l'Unikin
* Apaisée, l'Association des professeurs suspend le sit-in prévu pour ce lundi
Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières rassure la communauté universitaire sur la détermination du gouvernement à restaurer la sécurité sur le site de l'Université de Kinshasa et dans les quartiers environnants. Jacquemain Shabani réagit ainsi pour apaiser la colère suscitée par l'assassinat du professeur Mathieu Abata Diabar Sona.
Hier dimanche 11 janvier 2026, le patron de la sécurité intérieure a reçu, dans son cabinet de travail, une délégation de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son président, le professeur David Lubo. Au centre des échanges, le meurtre du professeur Mathieu Abata, survenu dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier à son domicile, dans la commune de Lemba. Un drame qui a profondément bouleversé l'opinion et ravivé les inquiétudes liées à l'insécurité grandissante dans la capitale.
À l'issue de cette audience, Jacquemain Shabani a donné des assurances claires. Selon le président de l'APUKIN, le Vice-Premier ministre a apporté des réponses concrètes à toutes les préoccupations soulevées, notamment sur la sécurisation du campus universitaire, de la cité des professeurs et des quartiers périphériques. Pour le VPM, la protection des enseignants et des espaces du savoir constitue une priorité qui engage directement la responsabilité de l'État.
SUSPENSION DU SIT-IN PREVU CE LUNDI
Cette démarche proactive a conduit à un geste fort de la part de l'Apukin. Alors qu'un sit-in était initialement prévu ce lundi 12 janvier devant le cabinet du vice-Premier ministre pour dénoncer l'assassinat jugé barbare, les professeurs ont décidé de suspendre cette action de protestation. Rassurés par l'engagement personnel de Jacquemain Shabani et par les mesures annoncées, ils ont opté pour une démarche de recueillement et de dignité académique.
" Nous avons voulu voir celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a donné des réponses à toutes nos préoccupations ", a déclaré le professeur David Lubo, saluant une écoute attentive et une sensibilité particulière du VPM face à la douleur de la communauté universitaire. Il a également souligné que Jacquemain Shabani avait souhaité que le deuil se fasse "de la manière la plus chrétienne et académique ", en mémoire du collègue disparu.
Dans cet esprit, un culte en hommage au professeur Mathieu Abata a été programmé à la paroisse Notre-Dame de la Sagesse, sur le site universitaire, en présence du VPM. Un geste hautement symbolique, d'autant plus que Jacquemain Shabani est lui-même fils d'enseignant et ancien résident du plateau universitaire. Une proximité humaine et historique qui, selon l'APUKIN, a renforcé son empathie et son engagement face à ce drame.
UN SUSPECT MOLESTE ET BRULE VIF ...
A 73 ans, le professeur Mathieu Abata, a été tué par balles à son domicile dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier, au quartier Rutens (Plateau des professeurs), dans la commune de Lemba. Selon des proches de famille, des assaillants armés ont fait irruption vers 1 heure du matin. Après le crime, ils ont emporté de l'argent et des objets de valeur avant d'abattre le professeur malgré la remise des biens exigés. Le lendemain, l'un des suspects, revenu sur les lieux pour feindre des condoléances, a été lynché et brûlé vif par une foule en colère. Des vidéos choquantes ont circulé sur les réseaux sociaux, soulignant les défaillances sécuritaires persistantes dans le quartier.
À la suite de ce drame, l'APUKIN avait suspendu toutes les activités académiques et envisagé un sit-in pour dénoncer la violence ciblant les enseignants. Mais rassurés par les engagements pris par Jacquemain Shabani, notamment sur le renforcement de la sécurité autour de l'UNIKIN et de ses quartiers périphériques, les professeurs ont choisi d'organiser un culte en mémoire du défunt professeur à Notre-Dame de la Sagesse, en présence annoncée du VPM.
Sur le plan judiciaire, l'enquête suit son cours. Un suspect a déjà été interpellé et la police poursuit les investigations pour identifier et appréhender tous les auteurs de cet assassinat.
Christian-Timothée MAMPUYA