Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Luende, le second coaccusé, acquitté.
* La République sommée de payer 20000 USD à chacune des trois familles des victimes et 10 000 USD à BDM…
Étranger
Au début de l'année 2026, l'intervention militaire des États-Unis contre le Venezuela a suscité une vive attention au sein de la communauté internationale. Bien que Washington ait présenté cette…
Nation
Après les deux récents voyages à Luanda (Angola) du président congolais Félix Antoine Tshisekedi où il s'est entretenu avec son homologue Manuel Gonçalves Lourenço d'Angola, plusieurs sources…
Affaire Makesa/BDK : le militaire Abedi condamné à mort
* Luende, le second coaccusé, acquitté.
* La République sommée de payer 20000 USD à chacune des trois familles des victimes et 10 000 USD à BDM
Au terme d'une audience en procédure de flagrance de deux jours, le Tribunal militaire de garnison de Ndjili/Kinshasa, a rendu son jugement le vendredi 09 janvier : le soldat 2ème classe Abedi Salumu a été condamné à mort pour meurtre, dissipation de munitions et coups et blessures. Tandis que son coaccusé, Luende Elese, soldat 2ème classe également, lui, a été acquitté. La juridiction présidée par le major-magistrat Jeef Lufuluabo, a rendu le jugement au sous-commissariat urbain de la Tshangu /Mabanga dans la commune de Ndjili. Ce, devant une grande foule composée de plusieurs membres de Bundu dia Mayala (BDM)/Bundu dia Kongo (BDK), des membres des familles des victimes, ainsi que des badauds.
Peu avant le prononcé du jugement, le tribunal a reçu le réquisitoire du ministère public, de la République les conclusions des parties civiles et la plaidoirie de la défense. Avant que le juge président ne statue de manière contradictoire à l'égard des deux prévenus et de clôturer le débat.
Pour cette cause, la juridiction a retenu trois préventions à l'encontre de deux accusés : Luende Elese et Abedi Salumu, tous deux soldats de 2ème classe. Il s'agit de meurtre, dissipation de munitions et coups et blessures. Les deux militaires étaient accusés d'avoir tué à la place sainte Thérèse, à Ndjili,trois personnes dont deux membres de Bundu dia Kongo et un passant. C'était après la manifestation organisée par BDM/BDK au terrain du quartier III, la commune de Nd'jili le dimanche 4 janvier en commémoration des martyrs de l'indépendance.
Les trois infractions ayant été établies en fait et droit pour Abedi Salumu il a été reconnu coupable de ces trois préventions par le Tribunal militaire de garnison, il a été condamné à la peine capitale pour meurtre, à 6 mois pour coups et blessures ainsi qu'à 10 mois pour dissipation de munitions.
LES AVOCATS DES PARTIES CIVILES PROJETTENT D'ALLER EN APPEL
La République représentée par Me Bongi Elembe Crispin, avocat conseil, est sommée de payer une somme de 20 000 dollars américains de dommages-intérêts payable en francs congolais à chacune de trois familles des victimes constituées parties civiles, et 10 000 USD à BDM comme personne morale constituée également partie civile. Par ailleurs, le Tribunal a ordonné l'arrestation immédiate du prévenu Abedi Salumu.
Son coaccusé Luende Elese, lui, a été acquitté et libéré sur le champ, les infractions n'ayant pas été établées en fait et en droit.
Les avocats des parties civiles ont salué le jugement rendu par le Tribunal militaire. Ils ont annoncé d'aller en appel car non satisfaits par le montant des dommages-intérêts fixés par la juridiction ainsi que l'acquittement du prévenu Luende Elese. En effet, dans leur conclusion, les avocats ont demandé le paiement d'une somme de 1 million d'USD à chacune des trois parties civiles.
Le bourgmestre de la commune de N'djili, Papy Mbumba Ngaliema, a également salué ce jugement qu'il a qualifié de conforme à la vision du chef de l'Etat qui prône l'Etat de droit. En effet, la justice vient de rendre le droit aux familles ayant perdu les leurs a-t-il renchéri. Que cette décision serve de leçon aux autres militaires et et policiers pour qu'ils fassent correctement leur travail en sécurisant les personnes et leurs biens au lieu de les tracasser.
ABEDI ET LUENDE EN DETACHEMENT A STE THERESE
Abedi Salumu et Luende Elese étaient accusés d'avoir tué trois personnes dont deux Makesa (fidèles) de BDK et une autre personne qui était un passant. La tragédie s'était produite le dimanche 4 janvier à la place sainte Thérèse dans la commune de N'djili dans l'après-midi. L'avant-midi, Bundu dia Mayala/Bundu dia Kongo avait organisé une manifestation populaire au terrain municipal Masamba au quartier III à Ndjili commémorant la journée des martyrs de l'indépendance. Après la célébration qui s'était bien passée, certains fidèles de BDM/BDK étaient de retour dans leur milieux respectifs, tandis que d'autres se rendaient à la place Ste Thèrèse pour prendre des moyens de transport à destination du rond-point Ngaba. C'est à cet endroit que ces Makesa ont eu la malchance de tomber devant Abedi Salumu, ivre, qui s'en est pris à eux en tirant sur eux, après avoir eu une altercation avec l'un des leur résidant à Kinshasa, qu'il avait appréhendé l'avant-midi pour s'être soulagé près de la station-service de la place Ste Thérèse où les deux militaires étaient en détachement depuis près de deux semaines.
Ayant entendu des coups de balle, son collègue Luende était allé en son secours. Il l'a vu en train d'être agressé par quelques Makesa. Pour essayer de le sauver, il a tiré quelques coups de sommation.
Kléber KUNGU