Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Tshikapa : les agents de Toha dénoncent 4 mois de salaires impayés et le silence de la direction
L'entreprise Toha est confrontée à une grave crise sociale alors que plusieurs de ses agents dénoncent le non-paiement de leurs salaires depuis plus de quatre mois. Cette situation, jugée "inhumaine", est particulièrement insoutenable à l'approche des fêtes de fin d'année, indiquent les agents.
Un agent de l'entreprise sous couvert d'anonymat, hier mercredi 17 décembre, a exprimé la détresse du personnel. "Nous travaillons chaque jour, mais cela fait plus de quatre mois que nous ne sommes pas payés. À l'approche des fêtes, la situation devient insupportable. Nous ne savons plus comment nourrir nos enfants ni faire face aux charges quotidiennes", a-t-il dénoncé.
L'agent dénonce également le silence de la direction face aux multiples revendications. Il affirme que les démarches internes pour obtenir des explications claires n'ont donné aucun succès.
Contacté par la rédaction, le directeur de l'entreprise Toha, Rémy Kangombe, a refusé de fournir toute explication. Il s'est réservé de tout commentaire, précisant qu'il n'était pas obligé de s'exprimer dans la presse au sujet de cette situation salariale, laissant les préoccupations des agents sans réponse.
Cette crise sociale intervient alors que l'entreprise Toha est déjà sous le feu des critiques concernant la qualité de son travail : L'entreprise fait l'objet de nombreuses critiques liées à la lenteur des travaux de réhabilitation de la route Tshikapa-Kandjaji. L'évolution de ce chantier, jugée insatisfaisante, a récemment inquiété une délégation nationale en séjour à Tshikapa.
La pression s'accentue donc sur Toha, tant sur le plan social que sur celui de l'exécution de ses contrats d'infrastructures.
Félix MULUMBA KALEMBA