Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Kinshasa : 1 000 taxis et 500 bus électriques attendus pour améliorer la mobilité urbaine
Kinshasa attend l'arrivée de 1 000 taxis, 500 bus et 1 000 motos électriques afin de renforcer la mobilité de la population, dans le cadre d'un partenariat conclu entre le gouvernement provincial et la firme vietnamienne VinGroup, selon un communiqué du ministère provincial des Transports et mobilité urbaine.
" Il s'agit d'une participation de cinq cents bus électriques, d'une première phase de mille taxis et de mille motos électriques pour assurer la mobilité des Kinoises et des Kinois ", a précisé le document.
Ce projet résulte des engagements pris lors d'une séance de travail tenue le 5 décembre dernier entre les autorités provinciales et leurs partenaires vietnamiens. Les deux premiers engins issus de ce partenariat sont attendus à Kinshasa au mois d'avril 2026.
Selon la même source, cette initiative est le fruit de la mission effectuée par le gouverneur de la ville de Kinshasa en Indonésie et au Vietnam, dans le cadre de la recherche de solutions durables aux problèmes de mobilité auxquels fait face la capitale congolaise.
" Cette nouvelle étape franchie dans la coopération entre le gouvernement provincial de Kinshasa et VinGroup traduit la volonté commune de doter la ville d'un système de transport électrique, moderne et respectueux de l'environnement ", a indiqué le communiqué.
Le partenariat a été scellé entre le gouvernement provincial de Kinshasa, représenté par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Jésus-Noël Sheke, et le ministre en charge des Partenariats public-privé, Fiston Lukwebo, ainsi que la firme vietnamienne VinGroup, représentée par sa directrice générale, Mme Phuong Nguyen.
De son côté, le ministre Fiston Lukwebo a souligné l'urgence de concrétiser ce projet très attendu par la population kinoise :
" Les difficultés de mobilité sont devenues un véritable casse-tête pour les habitants de Kinshasa. Il est donc important que ce projet se réalise dans un bref délai ", a-t-il déclaré.
L'annonce de l'arrivée de ces engins a été faite à l'occasion de la signature, le mercredi 24 décembre dernier, du partenariat entre le gouvernement provincial de Kinshasa et la firme vietnamienne.
TMB