Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Plus de 1000 jeunes acquièrent des compétences dans les mines, les infrastructures et la gestion des urgences
Plus de 1000 jeunes Congolais ont pris part à la première Conférence sino-congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique le lundi 22 décembre au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale (CCAPAC). Organisée dans le cadre d’une coopération entre la RD-Congo et la Chine, cette rencontre a pour objectif de renforcer l’employabilité de la jeunesse congolaise en développant des compétences adaptées aux grands projets nationaux.
En marge de cet événement, une conférence de presse a été conjointement animée par le ministre de la formation professionnelle Marc Ekila et l’ambassadeur de la Chine en RD-Congo Zhao Bin.
Ci-dessous, l'intégralité de l'adresse du diplomate chinois.
Christian-Timothée MAMPUYA
Discours de l’ambassadeur Zhao Bin lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique
S.E. Monsieur le ministre d'état, ministre de la formation professionnelle de la République démocratique du Congo,
Monsieur Balufu Bakupa Kanyinda, directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale,
Mesdames et Messieurs représentants, Cher invités et d'entreprises chinoises et congolaises, stagiaires.
Je suis très heureux aujourd'hui d'être parmi vous au Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale pour assister à l'inauguration de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique. Au nom de l'ambassade de Chine en République démocratique du Congo, je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations pour l'organisation réussie de cet événement, ainsi que mes souhaits de bienvenue à tous les représentants du gouvernement et de l'industrie congolaise ici présents !
Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à tous les stagiaires participant activement à cet événement, ainsi qu'aux institutions et au personnel des deux pays qui ont travaillé avec diligence pour faire progresser la coopération entre la Chine et la RDC !
À l'heure actuelle, la RDC traverse une période cruciale de transformation socio-économique, avec un besoin croissant en personnel technique hautement qualifié. Dans ce contexte, le développement vigoureux de la formation professionnelle et technique est une exigence intrinsèque pour consolider les fondements du développement indépendant du Congo et améliorer le bien-être de sa population, il constitue, par conséquent, l'une des priorités dans l'approfondissement de la coopération pragmatique entre la Chine et la RDC.
Les jeunes représentent l'avenir et l'espoir d'une nation. Donner aux jeunes Congolais les opportunités d'acquérir des compétences pratiques et de s'épanouir sur le plan personnel et professionnel insuffle une dynamique durable au développement à long terme du pays.
C'est bien sûr la base de cette vision partagée que nous nous sommes associés au ministère de la formation professionnelle de la RDC pour organiser cet événement. Notre objectif est à partir des besoins locaux, de mettre en place une plateforme pour l'amélioration des compétences des jeunes et aider la RDC à former ses propres talents afin de renforcer la capacité de développement national.
S.E.M. le Ministre d'Etat, Mme et Mes, chers amis, le gouvernement chinois depuis toujours fermement soutient la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, la réalisation de son indépendance, et de la poursuite de son développement et de son revitalisation. Ainsi, la Chine exhorte le M23 à respecter la Résolution 2808, récemment adoptée par le Conseil de Sécurité, de se retirer immédiatement de la ville d'Uvira et de toutes les autres villes occupées et de s'abstenir d'envahir d'autres provinces congolaises telle que le Tanganyika.
C'est dans cet esprit et en adhérant aux principes de coopération amicale et mutuellement avantageuse, que la Chine a regroupé les ressources disponibles de formation professionnelle de haute qualité et étroitement coordonné ses efforts avec les départements et institutions congolaises concernés, mettant en œuvre avec succès une série de programmes de formation plus ciblés et efficaces.
Dans le secteur des infrastructures, nous cherchons à mieux répondre aux besoins pratiques de projets structurants tels que les routes, les ponts et les réseaux électriques, en dispensant des formations spécialisées dans l'utilisation des engins de chantier, le contrôle de la qualité des travaux d'ingénierie et l'exploitation et la maintenance des réseaux électriques, permettant au personnel local de maîtriser de manière systématique les technologies clés en la matière.
Dans le secteur de la valorisation des ressources, nous nous concentrons sur les industries locales compétitives telles que l'exploitation minière, en dispensant des formations spécialisées sur les normes de sécurité de la production, les techniques d'exploration des ressources naturelles et la protection de l'environnement pour créer un cercle vertueux du développement de la filière. Dans le secteur du bien-être social, nous avons dispensé des formations sur mesure dans les domaines de l'agriculture, de la santé et des technologies de l'information, qui sont étroitement liés à la vie de la population. Cela a permis d'améliorer efficacement l'employabilité et la qualité de vie des Congolais.
Parallèlement aux séances de formation tenues au Centre culturel et artistique, des experts chinois sont en train d'organiser des activités de promotion de techniques agricoles à la base de N`sélé. Les personnes intéressées y sont les bienvenues. Je profite de cette occasion pour vous annoncer que le projet de construction, financé par un don du gouvernement chinois du centre de formation professionnelle de Kolwezi, entamé en août 2023 prendra fin en mars 2026.
À l'avenir, la Chine approfondira sa coopération avec la RDC dans le domaine de la formation professionnelle, en encourageant la création de plus de centres de formation professionnelle de haute qualité afin de former davantage de personnels techniques qualifiées au Congo. Enfin, les séances de formation d'aujourd'hui seront suivies d'une foire de l'emploi avec la participation de plusieurs opérateurs chinois et mes chers stagiaires, je vous souhaite tous la même chance!
S.E. M. le Ministre, Mesdames et Messieurs, chers stagiaires, la coopération pratique entre la Chine et la RDC a donné des résultats fructueux avec la RDC comme la 1ère destination des investissements chinois en Afrique. Les entreprises chinoises ont créé plus de 100.000 emplois directs et mis en œuvre des projets de responsabilité sociale qui ont bénéficié à plus de 300 communautés.
Dans le hall du centre, une exposition de photos vous aidera à découvrir les récentes réalisations de cette coopération. Il y en aura beaucoup plus à l'avenir, j'en suis convaincu, ce qui contribuera au développement de nos deux nations et au bénéfice des deux peuples !
Pour terminer, je tiens à exprimer mes sincères remerciements au ministère de la formation professionnelle, au Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale, à l'Université de Kinshasa, à l'Association des entreprises chinoises en RDC, à l'Association des entreprises minières chinoises et au projet Cité de China pour leur soutien généreux dans l'organisation de l'événement. Aujourd'hui, je souhaite un plein succès à cette conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique.
Vive la RPC!
Vive la RDC!
Vive le Coopération Sino-Congolaise.