Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Le «Congo Basin Pledge», ou Engagement en faveur du bassin du Congo, initialement adopté lors de la Cop 26 à Glasgow en Écosse, a été réactivé il y a quelques jours, à travers l’appel lancé en…
Micheline Ombae Kalama mobilise les jeunes entrepreneures contre le VIH/Sida
Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a procédé, hier lundi 10 novembre, à l'ouverture officielle du Forum des jeunes entrepreneurs sur la prévention du VIH/Sida et la productivité à Kinshasa.
Dans son allocution d'ouverture, la ministre Ombae Kalama a rappelé que le VIH/Sida demeure l'un des défis majeurs de santé publique en RDC. Notamment dans les zones touchées par les conflits armés, où les populations restent particulièrement vulnérables et l'accès aux soins limité. Elle a également eu une pensée émue pour les femmes victimes de violences sexuelles, souvent contraintes à des situations à risque qui favorisent la transmission du virus.
Souhaitant encourager la mobilisation nationale, la ministre a salué les efforts du gouvernement dirigé par la Première ministre, dans le cadre de la vision du Chef de l'État, reconnu par la communauté internationale comme champion de la masculinité positive et champion HeForShe.
RENFORCER LA COUVERTURE SANTE
Réaffirmant la détermination des autorités congolaises à intensifier la lutte contre le VIH/Sida, Micheline Ombae Kalama a insisté sur la nécessité de renforcer la couverture santé à travers des programmes ciblant en priorité les jeunes et les femmes.
S'adressant aux participantes, elle a souligné l'importance de la santé comme condition essentielle au développement. " Il n'y a pas de développement sans santé. Prévenir le VIH/Sida, c'est préserver la vie et offrir à la femme la possibilité de réaliser ses rêves dans la dignité et la sécurité ", a-t-elle déclaré.
La ministre a exhorté les jeunes entrepreneures à devenir de véritables ambassadrices de la prévention, des modèles de responsabilité et des vecteurs d'espérance dans leurs milieux respectifs.
UNE JEUNESSE RESPONSABLE
Soucieuse de voir émerger une génération consciente et engagée, Mme Ombae Kalama a encouragé la mise en place de stratégies de communication innovantes issues des travaux du forum, axées sur la prévention, le changement de comportements et l'amélioration de la productivité des jeunes entrepreneures.
Elle a assuré que son ministère accompagnera toutes les initiatives contribuant à la santé, à l'autonomisation et à la performance économique des femmes.
Enfin, elle a invité les jeunes filles à croire en elles-mêmes, à protéger leur santé qu'elle a qualifiée de principal outil de réussite et à faire preuve de discipline et de résilience dans la poursuite de leurs objectifs.
" Ensemble, bâtissons une jeunesse responsable, entreprenante et en bonne santé, qui portera fièrement le flambeau d'un Congo sans VIH/Sida et pleinement productif ", a-t-elle lancé.
Tricya MUSANSI