Dernière minute
Société
Il y a un air d'indécence dans la scène. Après Monaco, c'est au tour de Barcelone d'accueillir la campagne de promotion Visit RDC, alimentée par un important investissement public, dix millions de dollars, pour être exact. Sur le papier, l'objectif est louable : présenter au monde les…
Culture
Forum éco
Caricature
Sport
Enjeux de l’heure
Dans un communiqué conjoint d'un ton grave et sans ambiguité signé le samedi 12 juillet, les plates-formes des organisations de la société civile congolaise, regroupant plus de 2 500 ONG de…
Étranger
L'économie numérique, en tant que moteur important pour un développement de qualité, constitue un sujet incontournable dans les échanges internationaux. Vendredi, des représentants des pays de l'…
Nation
Fiché depuis des années, Dan Gertler a fait l'objet d'investigations sans que les accusations de corruption des fonctionnaires congolais portées contre lui soient avérées. Des documents d'…
Lubumbashi : la mairie recherche trois présumés auteurs de braquage
La mairie de la ville de Lubumbashi a rendu public, le samedi 12 juillet, un avis de recherche contre trois individus qui seraient des auteurs présumés des cas de braquage et de meurtres qui se sont succédé ces derniers jours dans la capitale cuprifère.
Ces hommes armés non identifiés, dont Bakamba Ekenze Christian, Cedou Tshibangu et Olivier, opèrent, selon l’hôtel de ville, en bande organisée dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi, perpétuant des braquages de magasins, des attaques ciblées contre les changeurs de monnaie et les tenanciers des cabines publiques qui manipulent l’argent à chaque instant.
Cet avis de recherche fait suite à un cas de braquage de trop, survenu vendredi 11 juillet 2025, au quartier Salama, où un cambiste du nom de Tythine, connu par plusieurs personnes dans cette contrée, a été tué, tiré à bout portant par des hommes armés, emportant une importante somme d’argent. Ce cambiste laisse derrière lui une femme et quatre enfants.
spirale de braquage
Pour mettre la main sur ces malfrats, l’hôtel invite la population à collaborer avec les services de sécurité en utilisant le numéro 0900 220 002 pour entrer en contact avec la police afin de fournir des informations nécessaires sur ces individus. Une récompense «conséquente» est réservée à tout celui qui aidera la police à interpeller ces bandits, promet la mairie.
La ville de Lubumbashi est devenue la spirale des braquages éhontés qui se déroulent pendant la journée. La population assiste impuissante à ce phénomène. Des individus, munis d’armes à feu, débarquent devant des cabines publiques, des enseignes ou des magasins pour extorquer les paisibles citoyens, sous l’œil impuissant des services de sécurité. L’intervention de la police arrive toujours après le drame.
Ce braquage et meurtre s’ajoutent sur la longue liste des braquages enregistrés ces derniers temps dans la ville de Lubumbashi. Il y a peu, un groupe de bandits a pris d’assaut un point de vente des crédits et de transfert mobile money au quartier Hewa Bora, dans la commune de Kampemba, arrachant une grande somme d’argent. Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été déplorée, des blessés et des dégâts ont été signalés.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi