Dernière minute
Société
Il y a un air d'indécence dans la scène. Après Monaco, c'est au tour de Barcelone d'accueillir la campagne de promotion Visit RDC, alimentée par un important investissement public, dix millions de dollars, pour être exact. Sur le papier, l'objectif est louable : présenter au monde les…
Culture
Forum éco
Caricature
Sport
Enjeux de l’heure
Dans un communiqué conjoint d'un ton grave et sans ambiguité signé le samedi 12 juillet, les plates-formes des organisations de la société civile congolaise, regroupant plus de 2 500 ONG de…
Étranger
L'économie numérique, en tant que moteur important pour un développement de qualité, constitue un sujet incontournable dans les échanges internationaux. Vendredi, des représentants des pays de l'…
Nation
Fiché depuis des années, Dan Gertler a fait l'objet d'investigations sans que les accusations de corruption des fonctionnaires congolais portées contre lui soient avérées. Des documents d'…
Gazoduc Nigeria–Maroc : le tronçon Nador–Dakhla démarre en août
C’est un tournant énergétique majeur que s’apprête à franchir le Maroc. Les travaux de réalisation du gazoduc reliant le port de Nador à la ville de Dakhla devraient démarrer dès le mois d’août prochain, marquant le début de la phase nationale du méga-projet de gazoduc Nigeria–Maroc, estimée à 6 milliards de dollars.
Ce tronçon, entièrement situé sur le territoire marocain, constitue une pierre angulaire du corridor énergétique continental qui reliera, à terme, le Nigeria à l’Europe, en passant par 11 pays d’Afrique de l’Ouest, avant de remonter vers le nord via le Maroc, pour rejoindre l’Espagne. Après Dakhla, le tracé poursuivra son extension vers la Mauritanie puis le Sénégal.
Bien plus qu’un projet énergétique, ce gazoduc est un levier stratégique pour l’ensemble de la région. Il vise à renforcer la sécurité énergétique, à stimuler l’intégration économique régionale et à encourager les échanges entre les marchés africains, grâce à une infrastructure moderne et interconnectée. Ce projet incarne également la vision du Maroc d’un partenariat sud-sud ambitieux, équilibré et durable, aligné sur les objectifs d’un développement partagé.
Il s’agit également d’une démonstration concrète du rôle du Royaume en tant que pont entre l’Afrique et l’Europe, consolidant son positionnement comme acteur énergétique central, à l’heure où le continent cherche à diversifier ses approvisionnements et à bâtir des alliances stratégiques pour l’avenir.
Le Maroc, une fois de plus, associe développement régional et diplomatie énergétique, traçant une voie d’intégration continentale résolument tournée vers l’avenir.
https://actu-maroc.com/gazoduc-nigeria-maroc-le-troncon-nador-dakhla-demarre-en-aout/