Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
LIGUE 1 PLAY-OFFS : Mazembe s’impose face à Maniema (1-0)
* Sur le tapis vert cependant, l’alignement de Mwaungulu continue à faire débat
Hier dimanche 04 mai de justesse face à Maniema Union (1-0) au stade des Martyrs, grâce à un coup franc décisif de Patrick Mwaungulu à la 89ème minute. Un succès important qui permet aux Corbeaux de revenir à hauteur de leur adversaire du jour au classement des play-offs. Mais au-delà de la performance sportive, c’est l’alignement de Mwaungulu qui fait grincer des dents dans les coulisses du championnat.
Dans un match tendu et équilibré, les deux équipes ont longtemps peiné à faire la différence. Maniema Union, plus entreprenant par moments, a manqué plusieurs opportunités franches.
Finalement, c’est Mazembe qui a su tirer profit d’une faute défensive en fin de rencontre. Sur le coup franc qui a suivi, Patrick Mwaungulu, fraîchement réintégré dans l’effectif, a trouvé le chemin des filets d’une frappe limpide, offrant trois points précieux aux siens.
Avec cette victoire, les hommes de Lamine Ndiaye se relancent après leur défaite contre les Aigles du Congo (1-3) et comptent désormais 9 points en 4 rencontres, tout comme Maniema Union.
Mwaungulu, un retour qui fait débat
Mais si le but de Mwaungulu a permis à Mazembe de s’imposer, sa présence sur le terrain ne fait pas l’unanimité. Le joueur, prêté en début de saison au CS Don Bosco, a été réintégré au sein du TP Mazembe le 23 avril, jour du lancement des play-offs. Ce même jour, il disputait déjà un match sous les couleurs des Corbeaux et marquait face aux Salésiens (2-1).
Or, la mutation officielle des joueurs a été annoncée par la FECOFA dans un communiqué publié dans la soirée du 23 avril, à 20h, heure de Lubumbashi. La Fédération y autorise exceptionnellement les mutations en faveur des clubs qualifiés pour les play-offs, à condition que les joueurs concernés présentent un bordereau spécifique et une pièce d’identité en cours de validité.
Informé de cette ouverture, Mazembe aurait récupéré trois joueurs prêtés, dont Mwaungulu. Selon le club, toutes les procédures ont été respectées et validées par les instances compétentes, notamment la FECOFA et la Linafoot.
Une réserve en préparation
Des sources officieuses évoquent une possible réserve déposée par Maniema Union, contestant l’éligibilité de Mwaungulu. Mais selon les règlements généraux sportifs, une réserve n’est recevable que si elle est formulée avant le coup d’envoi du match. Pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été donnée sur la recevabilité ou l’existence d’une telle démarche.
Le contexte du mercato en cours en Linafoot complique également les choses : ce même dimanche, le FC Lupopo a transféré son joueur Esdras Kabamba à l’AC Rangers, preuve que les mouvements de joueurs restent possibles.
Sportivement, le TP Mazembe a fait le travail. Mais, cette affaire pourrait polluer la suite de sa campagne s’il s’avère que l’alignement de Mwaungulu n’était pas conforme, malgré les assurances données par le club.
En attendant une éventuelle clarification de la FECOFA, les Corbeaux se tournent déjà vers un nouveau défi : le derby face à Saint-Éloi Lupopo. Maniema Union, de son côté, devra se ressaisir face au DCMP pour ne pas laisser filer le train du titre.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO