Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
" L'homme est appelé à évoluer"
" L'homme est appelé à évoluer". Cette affirmation peut être comprise de plusieurs manières : d'un point de vue scientifique, d'un point de vue philosophique et personnel, ainsi que d'un point de vue religieux.
D'un point de vue scientifique, c'est-à-dire biologique, elle se réfère à l'histoire de l'évolution humaine, un processus biologique qui a conduit à l'émergence d'Homo sapiens à partir d'ancêtres communs avec d'autres primates, en se caractérisant par des adaptations comme la bipède, l'augmentation de la capacité crânienne et l'utilisation d'outils et le feu qui sont des étapes marquantes de cette évolution.
Mais aussi sur le plan philosophique et individuel (sociétal), en se développant personnellement (prise de responsabilité, changement de perception) et en continuant de transformer son environnement et sa propre nature.
Cette évolution est un processus continu, à la fois physique, mental et spirituel, impliquant des adaptations constantes face aux défis de la vie.
L'évolution humaine n'est pas une ligne droite, mais " un arbre buissonnant " avec plusieurs espèces d'hominidés qui ont coexisté et disparu, menant à Homo sapiens. Cependant, l'homme continue d'évoluer. Des mutations récentes dans notre ADN montrent que l'évolution humaine est loin d'être terminée, même à l'échelle génétique.
Quant à l'évolution personnelle et philosophique, on peut noter qu'une personne évoluée prend la responsabilité de sa vie et cherche à améliorer sa perception des situations, même si elle ne peut pas les changer. Il y a également le développement de la conscience et de la spiritualité.
L'appel à l'évolution concerne à la fois notre héritage biologique et notre capacité intrinsèque à nous transformer et à nous dépasser. En somme, étant issu d'un long processus évolutif, l'homme, à la fois un fait biologique, est appelé à poursuivre son développement, tant sur le plan physique et intellectuel que spirituel et personnel.
Kléber KUNGU