Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
"Les riches ont leur passé, les pauvres ont leur avenir"
A chacun son passé, son présent ainsi que son avenir. Il n'y a donc pas que les riches à avoir un passé ni les pauvres un avenir. En effet, chaque habitant de cette planète vient de quelque part, vit et ira également quelque part. Il y a lieu de nous demander comment l'auteur anonyme de la pensée du jour peut avoir déclaré que les riches ont leur passé et que les pauvres leur avenir.
Question: cela voudrait-il insinuer que les premiers n'ont que le passé sans avenir et que les seconds seulement l'avenir sans passé, en admettant que les deux ont leur présent? Réponse : non.
Mais qu'est-ce que le philosophe des temps modernes a voulu dire en s'exprimant de cette manière? Il n'y a aucun doute qu'il a voulu mettre simplement et particulièrement l'accent sur le présent des riches et celui des pauvres, tout en insinuant que les deux sont différenciés par le passé pour le riche et l'avenir pour le pauvre.
C'est tout simplement pour dire que l'homme ne doit pas considérer la situation qu'il traverse comme définitive. Elle est plutôt passagère. En ceci que si le riche est riche aujourd'hui qu'il n'oublie pas qu'il a été sans doute hier pauvre, qu'il a dû traverser le lot quotidien de la vie d'un pauvre.
En parallèle, le pauvre vit aujourd'hui dans la précarité. Il mène peut-être une vie plus ou moins difficile que celle qu'avait menée l'actuel riche. Ce qui insinue que sa vie pourrait changer du jour au lendemain. En clair, il pourrait devenir riche.
Les bibliothèques fourmillent de citations. Nous en avons déniché quelques-unes qui viennent donner une plus value au message du jour. A l'instar de "La journée du pauvre dure une année et l'année du riche dure une journée" (Khémir Nacer);
"Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche" (Proverbe chinois).
"Égalitarisme : rêve de pauvre, cauchemar de riche." (Georges Elgozy);
"Mangez avec le riche, mais allez jouer avec le pauvre qui est capable de joie."
(Logan Pearl Sall Spruth)
"Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont" (Mark Twain.);
"Les riches ont besoin des pauvres pour continuer à se croire riches."(Normand Rousseau)
A chacun de tirer les leçons, la substantifique moelle de ces pensées très riches en enseignements.
Kléber KUNGU