Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Le «Congo Basin Pledge», ou Engagement en faveur du bassin du Congo, initialement adopté lors de la Cop 26 à Glasgow en Écosse, a été réactivé il y a quelques jours, à travers l’appel lancé en…
Kisangani : André Wameso invite les agents à faire de la BCC un moteur de croissance économique
Lors de son allocution hier lundi 10 novembre à Kisangani, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso a appelé ses agents à faire de cette institution un moteur de croissance économique et de prospérité. André Wameso intervenanit ainsi à la clôture du Forum de la retraite stratégique de la BCC consacrée à l'élaboration du nouveau plan stratégique de la RDC pour 2026-2031.
" Restons attachés à notre Banque. En attendant les conclusions de la retraite stratégique, mettons-nous tous au travail avec détermination, pour relever les défis qui sont les nôtres : assurer la stabilité monétaire, la stabilité des prix et la stabilité financière, et faire de la Banque centrale un véritable moteur de croissance économique et de prospérité pour notre nation et pour notre population ", a déclaré le Gouverneur de la BCC.
Le directeur provincial, Saïdi Kibandwa et la déléguée syndicale, Elphie Gombo ont présenté les principaux défis entravant le fonctionnement de l'antenne de Kisangani, mettant en évidence des insuffisances en ressources humaines et matérielles. Ils ont sollicité un appui pour améliorer les conditions de travail, renforcer les compétences du personnel, promouvoir la transparence et procéder à un recrutement ciblé afin de mettre fin au cumul des fonctions et d'assurer une meilleure performance.
En réaction, le gouverneur Wameso a assuré que toutes les préoccupations seront prises en compte. Il a affirmé que le plan stratégique servirait de base à l'élaboration du budget 2026, qui intégrera des investissements majeurs tels que la réhabilitation ou la construction des directions provinciales, le renforcement du personnel et l'amélioration des équipements.
Il a également confirmé la mise en oeuvre des mesures urgentes, notamment l'acquisition immédiate d'un fourgon pour la direction provinciale de Kisangani, tout en rappelant la nécessité de combler sans délai le sous-effectif et de moderniser le matériel.
Gloire BATOMENE