Dernière minute
Société
Bible na diamant okolokota nini ? Littéralement cette phrase veut dire : " Entre la Bible et le diamant, que ramasserais-tu?". En d'autres termes, entre une Bible et un diamant, que ramasseras-tu s'il t'arrivait à en rencontrer sur ton chemin ?
Le diamant est la pierre précieuse par…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le porte-parole du Gouvernement congolais, a salué les pré-consultations que mènent le président angolais et président en exercice de l' Union africaine ( UA), Joâo Lourenço avec l'ensemble…
Étranger
Rabat - À la suite des intempéries d'intensité exceptionnelle qu'a connues le Royaume au cours des deux derniers mois, et plus particulièrement dans la plaine du Gharb et le Loukkos, Sa Majesté le…
Nation
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
La République Démocratique du Congo prend acte de l’initiative de Son Excellence Monsieur João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, et salue…
Kinshasa : tenue de la session technique de finalisation des engagements du 4ème cycle du PMCED
Dans le cadre du 4ème cycle de suivi du Partenariat mondial pour la coopération efficace au service du développement (PMCED), le Gouvernement a organisé, hier jeudi 12 février, à Kinshasa, une session technique de finalisation de la formulation des engagements de haut niveau du dialogue d'actions. Les travaux se sont déroulés au centre Monusco avec la participation des experts et parties prenantes impliqués dans le processus de suivi.
Cette session technique avait pour objectif de passer en revue les engagements formulés lors de l'atelier technique relatif au dialogue d'actions du 4ème cycle de suivi, du Forum de Busan 2025 ainsi que de la 30ème réunion du Comité de pilotage du partenariat mondial. Il s'est agi également de contextualiser et de prioriser ces engagements en tenant compte des réalités nationales, avant de finaliser leur formulation en vue de leur soumission au niveau central.
Le Coordonnateur du 4ème cycle de suivi du partenariat mondial, Saturnin Kite Nduwa, a indiqué que cette rencontre s'est voulu un cadre d'échanges constructif.
" Les échanges ont constitué une opportunité précieuse d'analyser ensemble les résultats réalisés lors du 4ème cycle de suivi, d'identifier les contraintes persistantes et de définir les actions prioritaires en termes d'engagements réalistes et conceptuels pour améliorer l'efficacité de nos actions", a-t-il indiqué.
Ce dialogue, poursuit-il, est un mécanisme opérationnel orienté vers les résultats. " Il nous engage collectivement en renforçant la coordination, à promouvoir la redevabilité, à consolider l'impact de nos interventions pour le bénéfice de nos populations et à renforcer la sérénité entre les acteurs ", a déclaré M. Kite.
" Ce dialogue s'inscrit dans la phase finale du processus de suivi du 4ème cycle du PMCED, qui vise à renforcer l'efficacité de la coopération au développement à travers des engagements concertés, alignés sur les priorités nationales et les principes d'efficacité issus du Partenariat mondial".
La participation active des acteurs nationaux et internationaux a été jugée essentielle pour garantir la cohérence, la pertinence et la qualité des engagements qui seront portés au plus haut niveau dans le cadre du dialogue d'actions.
Tricya MUSANSI