Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
Kinshasa : les ex-combattants Mobondo remettent des armes
"Les armes récupérées à ce jour constituent la matérialisation d'une menace neutralisée..", estime le VPM
République démocratique du Congo a franchi une étape significative dans sa stratégie de pacification avec la remise officielle d'un important lot d'armes par d'ex-combattants Mobondo. La cérémonie a eu lieu le samedi 20 juin dans la partie Est de Kinshasa. Ce geste symbolique marque un nouveau palier dans le processus de désarmement et de restauration de l'autorité de l'État dans les zones longtemps affectées par les violences.
Les armes récupérées, comprenant des fusils AK-47, des mitrailleuses et des munitions, ont été remises au représentant du Chef d'état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Chicco Tshitambwe, commandant de la troisième zone de défense, par le ministre délégué à la Défense chargé des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe. L'opération concerne notamment le Grand Bandundu, le Kongo-Central et l'Est de Kinshasa, épicentres des violences attribuées au phénomène Mobondo.
Dans la foulée, les autorités ont qualifié cette étape d" historique", inscrite dans une dynamique plus large de restauration de la souveraineté de l'État et de sécurisation durable des populations.
Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Mwadianvita a souligné la portée stratégique de cette remise d'armes. Selon lui, il ne s'agit pas d'un simple acte administratif, mais d'un signal fort de reprise en main des zones jadis sous l'emprise des groupes armés.
"La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier. Elle est plus qu'une simple activité de récupération d'armes. Elle témoigne de la consolidation de la souveraineté, de la restauration de l'autorité de l'État et de la victoire sur les actions de déstabilisation de notre pays", a-t-il déclaré.
Le patron de la Défense nationale a également insisté sur la portée concrète de cette opération sur le terrain sécuritaire, estimant que les armes déposées traduisent un recul tangible de la menace." Les armes récupérées à ce jour constituent la matérialisation d'une menace neutralisée et d'une violence contenue dans certaines localités où le phénomène Mobondo avait imposé sa loi de terreur ", a-t-il ajouté
Représentant la Première ministre Judith Suminwa, le Vice- Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a salué ce qu'il a qualifié de" tournant dans l'histoire récente du pays ”. Pour lui, " la remise volontaire des armes par les ex-combattants envoie un message clair de rupture avec la violence”.
" Cette journée marque un changement significatif dans le cours de notre histoire que d'aucuns ne pouvaient encore imaginer”. Ce geste constitue un message fort du choix de la paix, de la stabilité et du développement a souligné Jacquemain Shabani.
S'adressant aux combattants encore actifs ou hésitants, il a lancé un appel à rejoindre le processus de désarmement et de réinsertion, présenté comme une opportunité de retour à la vie civile sous l'égide de l'État.
RESTAURATION DE L'AUTORITÉ PUBLIQUE
Au-delà de l'événement, le Gouvernement réaffirme sa détermination à poursuivre les efforts de stabilisation sur l'ensemble du territoire national. La stratégie repose sur la restauration de l'autorité publique, la sécurité des populations et la consolidation d'une paix durable etinclusive.
Cette avancée s'inscrit dans un contexte marqué par quatre années de conflit lié à la crise Teke-Yaka, qui a donné naissance au phénomène Mobondo, responsable de nombreuses pertes en vies humaines, de destructions massives et de déplacements de populations.
Pour le moment, le déploiement d'une mission de pacification depuis le mois de janvier dernier semble avoir amorcé une dynamique de désescalade, fondée sur la sensibilisation, la reddition et la réinsertion des ex- combattants.
Avec cette remise d'armes, les autorités congolaises entendent consolider les acquis sécuritaires et inscrire progressivement les zones affectées dans un cycle de normalisation et de retour à la Stabilité.
Jérémie ASOKO