Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Forum ministériel Russie-Afrique : les participants approuvent la déclaration incluant le droit des Africains à un développement économique indépendant
Il s'est tenu, du 19 au 20 décembre, au Caire en République arabe d'Égypte, la deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Ce, en prélude au troisième Sommet Russie-Afrique, prévu en 2026. Avec la participation de plus de 50 pays africains et une large participation au niveau ministériel, ainsi que de nombreux chefs d'organisations régionales. La déclaration commune de cette deuxième conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique a été approuvée à l'unanimité par tous les participants.
A l'issue du forum organisé pour la première fois sur le continent africain, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que " tous les domaines de travail pratique commun sont repris en détail dans la déclaration commune qui a été adoptée à l'unanimité et qui servira de ligne directrice pour nos travaux futurs ".
Selon le plus haut diplomate russe, cette déclaration révèle la position de principe adoptée par les pays sur les questions clés du développement international. "Je tiens notamment à souligner que selon la déclaration tous les pays doivent respecter les principes de la Charte des Nations Unies", a-t-il déclaré, ajoutant que la déclaration met également en lumière la nécessité de renforcer l'indépendance économique des pays africains, "de défendre leurs droits à un développement économique indépendant, au libre choix de leurs partenaires" et à une politique étrangère indépendante.
"Notre déclaration commune témoigne d'un soutien sans équivoque à la récente résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies proclamant le 14 décembre Journée internationale contre le colonialisme sous toutes ses formes et manifestations", a souligné Lavrov. "Cette journée sera commémorée chaque année et nous incitera à renforcer nos efforts au sein des Nations Unies pour éradiquer les formes contemporaines de colonialisme et les pratiques néocoloniales. "
Des liens historiques de longue date
En effet, le rapprochement croissant entre la Russie et l'Afrique s'inscrit dans le cadre des liens historiques de longue date. À l'époque soviétique, Moscou soutenait les mouvements de libération africains et la lutte contre le colonialisme. Depuis, la Russie n'a cessé d'appuyer le développement des États africains, notamment à travers le renforcement des économies nationales, des systèmes éducatifs et des infrastructures de santé publique.
Actuellement, les relations Russie-Afrique continuent de se renforcer. La Russie plaide activement, au sein des Nations unies et d'autres forums internationaux, en faveur de l'intensification des efforts visant à éliminer les formes contemporaines de néocolonialisme, et soutient l'émergence de l'Afrique en tant que pôle influent dans un monde de plus en plus multipolaire.
Les échanges commerciaux ont dépassé les 27 milliards de dollars l'an dernier
La Russie et l'Afrique sont des partenaires naturels dans la promotion d'un système international plus démocratique, fondé sur les principes de la Charte des Nations unies. Moscou soutient un élargissement de la participation africaine aux Brics, qui jouent un rôle croissant dans la défense des intérêts collectifs du Sud global et de la majorité mondiale.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie accorde une attention particulière aux questions de paix et de sécurité en Afrique, considérées comme un socle essentiel du développement socio-économique. Guidée par le principe des "solutions africaines aux problèmes africains", la Russie s'engage à renforcer les capacités du continent à lutter contre le terrorisme et à faire face aux défis sécuritaires.
Les principaux axes de coopération sont définis dans le Plan d'action du Forum de partenariat pour la période 2023-2026, en cohérence avec l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Ils couvrent notamment les domaines de la sécurité, de l'énergie, du commerce, de l'éducation, de la science et de la culture. Les échanges commerciaux entre la Russie et l'Afrique ont progressé de plus de 50 % depuis 2019, dépassant 27 milliards de dollars l'an dernier, avec des perspectives d'expansion supplémentaires, en particulier en Afrique subsaharienne.
Plus de 32.000 étudiants africains aux études en Russie
La Russie soutient des projets d'investissement visant à accroître les capacités industrielles, à améliorer les infrastructures et à élever le niveau de vie, notamment dans les secteurs de l'énergie, de la logistique, des transports et des hautes technologies. Elle fournit également une aide humanitaire, incluant du blé et des engrais, tout en soutenant le développement de l'agriculture africaine.
La coopération éducative et culturelle demeure une priorité. Plus de 32 000 étudiants africains poursuivent actuellement leurs études dans les universités russes, avec une augmentation significative des bourses ces dernières années. La Russie s'engage à élargir davantage les échanges éducatifs, humanitaires et touristiques, consolidant ainsi un partenariat de long terme avec l'Afrique, fondé sur le respect mutuel et des objectifs communs de développement.
Fyfy Solange TANGAMU