Dernière minute
Société
"On n'a pas peur de l'échec car il ne déçoit jamais ! ". Cette phrase d'un ton magistral et sans équivoque, renforcé par l'emploi de la négation de temps, ''jamais'' s'employant souvent avec ''ne'' (ne…jamais) suggère une attitude positive face à l'échec, le considérant non pas comme une source…
Culture
Forum éco
Caricature
Enjeux de l’heure
C'est un tournant important dans la gestion et l'organisation de l'espace congolais. La République démocratique du Congo vient de franchir une étape décisive avec la promulgation officielle, par…
Étranger
Les BRICS surpassent le G7 sur le plan économique et leur agenda unificateur connaît un succès mondial, a déclaré le Président russe lors du sommet des BRICS à Rio de Janeiro. Vladimir Poutine s'…
Nation
L'Organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) a lancé une alerte retentissante, exprimant sa "profonde amertume" et son "indignation" après la…
CHANTRE DU GOSPEL ET AMBASSADRICE DE LA RUMBA : La chanteuse congolaise Nana Lukezo à l'honneur à Dakar !
Dans l’univers des passionnés du gospel congolais, elle est entrée dans les annales à travers sa chanson ‘‘Jésus, ma référence’’. Nana Lukezo, c’est d’elle qu’il s’agit, a été à l’honneur à Dakar, au Sénégal, où elle a été récemment accueillie comme une ambassadrice de la rumba congolaise, attestent des sources concordantes.
«Qui aurait cru croiser, en 2024, la voix entraînante, la silhouette frêle et le sourire contagieux de Nana Lukezo sur les terres de la Téranga?», s’est écrié, tout enthousiasmé, Félix Caleb Djamany, chroniqueur de musique de renommée, en croisant sur son parcours cette talentueuse artiste congolaise. «Dakar, la pulpeuse, a en effet vibré aux rythmes sacrés de la rumba et du gospel, le temps d'un court séjour intense, organisé en octobre dernier par MHProduction d’évangélisation», fait-il remarquer.
«Ici à Dakar, Nana Lukezo a été accueillie comme une ambassadrice de la rumba congolaise. Chants et danses, sourires chaleureux des Dakaroises et Dakarois, de la diaspora congolaise et du personnel de l’ambassade la République démocratique du Congo au Sénégal (sur instruction de l’ambassadeur Christophe Muzungu, retenu à Kinshasa) n'ont pas manqué pour célébrer son arrivée», commente fièrement Félix Djamany.
Rencontres et des retrouvailles
Aussitôt, s’en sont suivies des rencontres et des retrouvailles fraternelles avec l’Association des pasteurs congolais du Sénégal (APACS), présidée par l’apôtre Valentin B. Iloga, relate Djamany dans une correspondance adressée à ‘‘Forum des As’’.
«Les racines de la musique congolaise, notamment la rumba, sont profondément ancrées dans l'histoire de l'Afrique. Le Sénégal, terre d'accueil de millions d'esclaves déportés, a été un carrefour culturel majeur. C'est donc tout naturellement que la «sœur» Nana, comme aiment l’appeler ses fans, a choisi ce pays pour partager son message universel», fait remarquer le chroniqueur de musique.
Masterclass
Au-delà des quelques prestations scéniques et des rencontres, Nana Lukezo a tenu une masterclass pour les chantres et amateurs de la musique au Sénégal. Un moment d'échange et de partage où Nana Lukezo a transmis son savoir-faire et encouragé les jeunes talents ainsi que les débutants, tous âges confondus.
«Le thème de la masterclass ? "Je suis sensé être le message", résonne comme un écho à l'héritage de la musique noire américaine, où le gospel a souvent été un outil de lutte et de libération. L’auteur et interprète de «Jésus ma référence» s'inscrit dans cette lignée, utilisant sa musique pour inspirer et élever les consciences», analyse Félix Caleb Djamany.
A Dakar, rapporte-t-il, la visite du Musée de la femme a profondément marqué Nana Lukezo. Ce lieu retrace l'histoire de la femme sénégalaise, une histoire intimement liée à celle de l'Afrique.
"Ma Nouvelle Saison", le nouvel album
Digne nièce du regretté Lukezo Luansi, le célèbre chroniqueur et présentateur de la RTNC (l’ex Office zairois de radiodiffusion et de télévision) qui animait des émissions sur la rumba congolaise avec ou sans public, Nana a su mélanger les codes de la rumba congolaise, qu'elle a dans les veines, et ceux du gospel, une musique qui lui tient à cœur depuis 34 ans. Un mélange détonnant qui a conquis le public dakarois.
«Depuis le 15 novembre dernier, Nana Lukezo a lancé son nouvel album "Ma Nouvelle Saison". Un opus dont le clip a été tourné à Dakar. La vidéo fait déjà beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux», rapporte Caleb Djamany.
Dakar veut fêter les 35 ans de Nana
Conquis, le public dakarois a pris rendez-vous avec Nana Lukezo et son groupe pour célébrer ses 35 ans de carrière en 2025. Une occasion favorable de revivre les grands moments de sa carrière et de découvrir de nouveaux titres.
«Le séjour de Nana Lukezo à Dakar est une nouvelle étape dans sa carrière. En mêlant les rythmes de l'Afrique et les mélodies du gospel, elle continue de faire rayonner la musique africaine à travers le monde», estime Caleb Djamany.
Yves KALIKAT